M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Les démocrates du Minnesota adoptent une loi légalisant l’avortement jusqu’à la naissance

Par Emily Mangiaracina — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Rawpixel.com/Adobe Stock

30 janvier 2023 St. Paul, Minnesota (LifeSiteNews) — Le Sénat du Minnesota a adopté samedi un projet de loi qui autorisera l’avortement pour n’importe quelle raison jusqu’à la naissance, plaçant l’État au même niveau que « la Chine et la Corée du Nord », souligne un dirigeant pro-vie.

On s’attend maintenant à ce que le gouverneur démocrate Tim Walz — qui a reçu une note de 100 % de Planned Parenthood — signe cette loi, appelée « Protect Reproductive Options » (PRO), qui affirme le « droit fondamental » des femmes à « obtenir un avortement ».

Le projet de loi interdit en outre aux collectivités locales du Minnesota d’adopter des mesures de protection de l’enfant à naître qui imposeraient des limites « plus restrictives » à l’avortement, c’est-à-dire toute mesure qui interdirait même l’avortement par naissance partielle, comme les législateurs l’avaient décidé précédemment.

Au début du mois, les républicains ont proposé des amendements à la loi PRO qui auraient limité les avortements tardifs et les avortements par naissance partielle, mais ils ont été rejetés par la Commission des finances et des politiques de santé de la Chambre du Minnesota, contrôlée par les démocrates.

Les sénateurs ont approuvé le projet de loi par une seule voix d’écart, 34-33, selon LifeNews, alors qu’il a été adopté par la Chambre du Minnesota 69-65, un vote pratiquement conforme à la ligne du parti.

Tim Miller, directeur général de Pro-Life Action Ministries Action, a averti qu’une fois le projet de loi adopté, cela signifie qu’« un enfant à naître peut être assassiné jusqu’à la dernière seconde avant qu’il ne quitte le canal de naissance de sa mère ».

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« Il ne sera plus nécessaire qu’un avortement ait lieu dans une clinique et un médecin ne sera plus nécessaire », a déclaré Miller, qui a également souligné que cela signifiera « qu’un conseiller scolaire peut emmener un élève dans une clinique d’avortement à l’insu de ses parents ».

Le fait que le projet de loi ne tienne pas compte du consentement parental à l’avortement a conduit Cathy Blaeser, codirectrice générale de Minnesota Citizens Concerned for Life, à dénoncer ce qu’elle appelle la facilitation du trafic sexuel par le projet de loi.

« L’absence de participation des parents permet aux criminels les plus odieux — les trafiquants d’êtres humains et de sexe — de se cacher derrière les portes d’un centre d’avortement non agréé et non inspecté », a déclaré Blaeser, selon LifeNews. « Ces trafiquants sont heureux de voir cette législature avancer des projets de loi extrêmes et sans entraves sur l’avortement qui leur permettent de continuer à pratiquer le trafic de leurs victimes. »

« L’extrémisme absolu de ce projet de loi placerait le Minnesota en compagnie d’une poignée de pays dans le monde, parmi lesquels la Chine et la Corée du Nord », a également souligné Blaeser dans un communiqué. « Les mères et les bébés méritent une approche bien plus humaine et compatissante ».

La représentante du Minnesota Jen McEwen, DFL-Duluth, affirme que le projet de loi a été provoqué par la décision de la Cour suprême Dobbs v. Jackson de l’année dernière.

« Après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade l’été dernier, nous avons constaté qu’il était nécessaire de codifier les droits dont nous disposons actuellement au Minnesota dans la loi afin de fournir une protection supplémentaire », a déclaré Mme McEwen, selon CBS News.

L’auteur principal du projet de loi, la représentante d’État démocrate Carlie Kotyza-Witthuhn, a défendu cette législation radicale en déclarant : « Je sais que tous les tests de grossesse positifs ne sont pas une fête et que tous les rendez-vous d’échographie ne se terminent pas par de bonnes nouvelles. En tant que femme politique, je n’ai pas à prendre cette décision pour quelqu’un d’autre. »

Les législateurs républicains du Minnesota, cependant, ne sont pas du tout d’accord.

Le chef de la minorité républicaine du Sénat, Mark Johnson, avait dénoncé la loi PRO comme étant « le projet de loi le plus extrême du pays concernant la stérilisation des jeunes, les avortements tardifs et la responsabilité publique pour une vaste gamme de services de reproduction ».

LifeNews avait noté que d’autres lois anti-vie avaient été introduites au Minnesota, notamment H.F. 91/S.F. 70, qui « abrogerait une loi protégeant les nouveau-nés qui survivent à un avortement ».



Laissez un commentaire