Par Michael Haynes — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Alexandre/Adobe Stock
1er mars 2022, Washington DC. (LifeSiteNews) — Le Sénat américain a rejeté un projet de loi qui visait à incorporer l’avortement sur demande jusqu’à la naissance dans la législation fédérale.
La loi sur la protection de la santé des femmes a été rejetée par le Sénat, dominé par les démocrates, lors d’un vote de blocage par 48 voix contre et 46 pour le lundi 28 février. Quarante-sept républicains du Sénat ont été rejoints par le sénateur démocrate Joe Manchin (démocrate-Virginie-Occidentale) pour voter contre la loi, qui aurait eu besoin de 60 voix pour surmonter l’obstruction parlementaire.
La loi avait déjà été approuvée de justesse par la Chambre en septembre de l’année dernière, par un vote de 218 voix contre 211. Joe Biden a également fait part de son soutien personnel à la loi, s’engageant dans son manifeste préélectoral à codifier Roe v. Wade.
La loi mal nommée « Women's Health Protection Act » est née de la crainte des démocrates que la Cour suprême ne finisse par annuler Roe v. Wade à la suite de l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization. Si la WHPA avait été adoptée, elle aurait effectivement rendu caduque toute décision de la Cour suprême contre l’avortement, puisque l’avortement jusqu’à la naissance, pour quelque raison que ce soit, serait ainsi inscrit dans la loi fédérale.
Le projet de loi, qui a été présenté à plusieurs reprises au fil des ans sans succès, établirait un droit statutaire fédéral de pratiquer et d’obtenir des avortements, y compris après la viabilité du fœtus (sous la large couverture de la « santé »), et interdit spécifiquement aux États de soumettre l’avortement à des exigences d’échographie (même si celles-ci sont standard pour discerner l’âge du fœtus), à des périodes d’attente obligatoires, à des exigences de consentement éclairé et à d’autres règlements de santé et de sécurité, tels que les privilèges d’admission.
Il se passe beaucoup de choses dans le monde en ce moment, et chez nous, les démocrates du Sénat votent un projet de loi qui déclarerait l’avortement illimité comme un droit fondamental et annulerait les lois pro-vie des États dans tout le pays. Un extrémisme total, présenté comme une nécessité totale.
— Alexandra DeSanctis Marr (@xan_desanctis) 28 février 2022
|
|
Au cours du débat lundi, le sénateur Steve Daines (républicain-Montana), a décrié la loi comme étant « extrême », et « complètement contraire au type de nation que l’Amérique est, et aspire à être ».
« C’est une violation flagrante du plus fondamental de tous les droits de l’homme, et c’est le droit à la vie », a-t-il déclaré.
« En un mot, ce projet de loi radical ferait des États-Unis d’Amérique l’un des endroits les plus dangereux au monde pour un enfant à naître », a ajouté M. Daines. Au lieu de suivre la science, « la loi sur l’avortement à la demande jusqu’à la naissance ignore complètement la science -- et effacerait les enfants à naître et même les protections les plus modestes de leur droit à la vie des lois de chaque État ».
La loi des démocrates sur l’avortement à la demande jusqu’à la naissance imposerait un régime d’avortement horrible dans tout le pays, qui viole le droit à la vie et est totalement contraire au type de nation que l’Amérique est et aspire à être.
— Steve Daines (@SteveDaines) 1 mars 2022
Steve Daines — fondateur et président du Caucus pro-vie du Sénat — a été rejoint par James Lankford, président de la Values Action Team, pour une conférence de presse avant le vote, au cours de laquelle ils ont également critiqué les sénateurs démocrates d’avoir tenu le vote pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Avant le vote, Lila Rose, présidente et fondatrice de Live Action, a prévenu que cette loi « serait le texte législatif le plus destructeur de l’histoire de notre nation. Chaque avortement met fin à la vie d’un être humain innocent, un enfant qui a une valeur intrinsèque ; la seule différence entre eux et nous est leur jeunesse ».
Michael Warsaw, PDG du réseau catholique mondial EWTN et éditeur du National Catholic Register, s’est fait l’écho de Rose avant le vote, décrivant la loi comme « le texte de loi sur l’avortement le plus extrême à avoir jamais été voté au Sénat américain ».
Après le vote, Rose a pris la parole sur Twitter pour féliciter les sénateurs qui ont empêché l’adoption d’un projet de loi qui imposerait à l’Amérique « le régime d’avortement le plus extrême du monde ».
De son côté, la présidente de la SBA List, Marjorie Dannenfelser, s’est félicitée de l’échec de « ce projet de loi atroce ».
« La loi sur l’avortement à la demande jusqu’à la naissance de Biden, Pelosi et Schumer consacrerait un “droit” illimité à l’avortement dans la loi fédérale et bloquerait les lois pro-vie de base dans tout le pays, y compris les limites aux avortements tardifs lorsque les bébés à naître ressentent de la douleur, l’interdiction des avortements par discrimination mortelle, et bien d’autres encore. En appelant à l’adoption de ce projet de loi, Chuck Schumer a qualifié l’avortement de “droit sacré” et “fondamental”, prouvant ainsi que les démocrates pro-avortement ne pourraient pas être plus radicalement déconnectés du peuple américain. Ceux qui se sont rangés du côté du groupe de pression de l’avortement pour piétiner la volonté du peuple en subiront les conséquences politiques ».