M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le pro-vie Gerrit Van Dorland, exclu par le Parti conservateur de la course à l’investiture du comté d’Oxford en Ontario


Gerrit Van Dorland.

Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : YouTube

Gerrit Van Dorland, qui avait présenté sa candidature à l’investiture dans le comté d’Oxford pour le Parti conservateur du Canada, s’est vu rejeter par le Comité national dudit parti, par un vote de 3 voix contre 2. Cette décision a été confirmée par le Comité national de sélection des candidats par un vote de 11 voix contre 3 et une abstention, selon les sources de LifeSiteNews.

Gerrit Van Dorland aurait-il été exclu pour ses convictions pro-vie ou parce que le parti voulait parachuter un de ses favoris, ou les deux ? Il est à noter que le comté d'Oxford en Ontario est une place forte conservatrice tenue depuis 2004 par le député Dave MacKenzie, qui a pris sa retraite.

Selon la source de LifeSiteNews proche du Parti conservateur, Pierre Poilievre serait en faveur de cette disqualification :

Il semble également que le chef du PCC, Pierre Poilievre, était en faveur du maintien de l’interdiction de Van Dorland, selon les informations envoyées à LifeSiteNews.

« Il (Poilievre) aurait même pu exprimer son mécontentement face à la pratique de la discrimination contre les conservateurs sociaux, afin d’envoyer le message qu’il ne veut pas que ce genre d’escroquerie se poursuive », a déclaré la source de LifeSiteNews.

« Nos informations indiquent que la pression exercée par le bureau du chef était de maintenir la disqualification.

Le parti, quant à lui, dans un récent communiqué, invoque “un manquement à l’obligation de divulguer les informations requises au cours de la procédure de candidature” de la part de Van Dorland, rapporte True North. Cependant, Bas Sluijmers, directeur de campagne de Van Dorland, souligne que le parti ne précise pas quels documents manquaient au dossier du candidat rejeté — ce qui semble être une pratique courante au sein du parti…

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Gerrit Van Dorland exprime, dans une déclaration publiée sur son compte Facebook le 18 mars, sa déception face au maintien de son rejet par le Conseil national, et remercie ses partisans pour l’aide qu’ils lui ont procurée :

J’ai été très déçu d’apprendre ce matin que le Conseil national avait voté en faveur du maintien de la décision de rejeter ma candidature.

En tant que partisan conservateur de toujours qui a passé les six dernières années à travailler pour les députés conservateurs, les campagnes de chefferie, les nominations et les élections générales, je m’attendais vraiment à ce que ma candidature soit traitée avec plus de loyauté. Mais je suis encore plus déçu pour les 2 500 membres conservateurs d’Oxford qui se sont engagés à soutenir ma campagne en faveur de la foi, de la famille et de la liberté.

Aux conservateurs d’Oxford et de tout le pays qui ont suivi ma campagne, je vous remercie d’avoir fait entendre votre voix et d’avoir demandé au Conseil national de soutenir mon appel. Je vous prie de continuer à demander au Parti conservateur de rendre compte de sa promesse de défendre la liberté, d’éliminer les gardes-barrières et de lutter contre destruction de la culture. Nous ne pouvons pas être un parti qui critique les libéraux selon des normes que nous ne sommes pas prêts nous-mêmes à respecter.

Enfin, à tous mes fidèles partisans d’Oxford : je vous remercie. Merci de m’avoir fait confiance en tant que candidat, de m’avoir soutenu dans les moments difficiles et de m’avoir gardé dans vos prières. Au cours des trois derniers mois, nous avons mené une campagne respectueuse, honnête et dirigée par la communauté, sans jamais déroger à nos convictions. Nous pouvons garder la tête haute en sachant que nous avons mené le bon combat.

Van Dorland demande à ses partisans et aux conservateurs pro-vie de rester engagés :

Aussi décevante que soit cette décision, je vous encourage à rester engagés et à utiliser votre vote avec sagesse samedi prochain. J’en dirai plus à ce sujet dans les prochains jours.

J’espère et je prie pour que vous continuiez à vous tenir à mes côtés alors que nous poursuivons notre défense de la vie et de la vérité.

Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse le Canada.

True North souligne qu’il y a près de 6000 membres du parti admissibles à voter pour le choix du candidat dans la circonscription d’Oxford — dont près de la moitié sont des partisans de Van Dorland.

Il est honteux que le Parti conservateur rejette avec légèreté la candidature d’un membre aussi actif et aussi soutenu par sa communauté qu’il l’est. Est-ce vraiment parce qu’il manque des pièces importantes à son dossier ? Mais pourquoi ne pas les lui demander ? Serait-ce à cause de ses convictions pro-vie ? Est-ce parce que le parti pense à parachuter un favori ?

S’il vous plaît, pensez à contacter votre député, s’il est conservateur, pour protester auprès de celui-ci du rejet inqualifiable de Gerrit Van Dorland, ou bien contactez M. Poilievre ([email protected]) ou un conseiller national du parti.



Laissez un commentaire