Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : CBC Manitoba/YouTube
23 août 2023, Winnipeg, Manitoba (LifeSiteNews) — Le premier ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a promis que si son gouvernement progressiste-conservateur était réélu cet automne, il renforcerait les droits parentaux en obligeant les écoles à informer les parents si leur enfant souhaite s’identifier à un « genre » différent.
Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, Mme Stefanson a déclaré : « Nous croyons que les parents savent ce qui est dans l’intérêt supérieur de leurs enfants ».
« C’est pourquoi un gouvernement PC réélu officialisera et renforcera les droits des parents et des tuteurs dans la Loi sur les écoles publiques », a-t-elle ajouté.
Mme Stefanson a déclaré que son parti entend que « les parents veulent être mieux informés afin de pouvoir prendre des décisions au nom de leurs enfants ».
En plus d’exiger que les écoles informent les parents sur leurs enfants en matière d’« identité de genre », elle a promis que son gouvernement conservateur inscrirait dans la loi provinciale sur les écoles publiques le droit pour les parents d’être informés sur le programme d’études.
Il sera également ajouté le droit pour les parents d’être informés avant que des présentations de personnes extérieures ne soient organisées dans les écoles publiques, tout en conservant une option de refus.
Un journaliste a demandé directement à Mme Stefanson si elle était favorable à ce que les parents soient informés si leur enfant désire être identifié comme étant d’un autre sexe.
Elle a répondu par l’affirmative, expliquant que « nous savons que les parents savent ce qui est dans l’intérêt supérieur de leurs enfants. Cela fera partie du processus de consultation ».
Les élections générales au Manitoba auront lieu le 3 octobre 2023.
|
|
Malgré l’apparente position pro-famille de Mme Stefanson, Campaign Life Coalition lui a attribué une note « feu rouge » à cause de ses opinions en faveur de l’avortement. Cette note lui a été attribuée après qu’elle ait déclaré, en 2022, dans un message sur X (anciennement Twitter), qu’elle était fermement en faveur du « droit » à l’avortement.
Elle est devenue première ministre du Manitoba fin 2021 après avoir remporté la course à la direction du parti.
Mme Stefanson est le troisième premier ministre canadien à se prononcer en faveur du droit des parents à être informés de tout changement que leur enfant pourrait exprimer en matière d’« identité de genre ».
Le mois dernier, les progressistes-conservateurs du Nouveau-Brunswick n’ont pas réussi à déclencher une révision de la direction du premier ministre Blaine Higgs à la suite de sa décision d’ajouter des protections parentales à sa politique sur l’identité de genre pour les écoles publiques.
Hier encore, le gouvernement de la Saskatchewan, sous la houlette de son premier ministre Scott Moe, a annoncé que les parents doivent être informés si leur enfant souhaite s’identifier à un nom ou à un « genre » différent à l’école, et que les parents peuvent décider que leurs enfants ne suivront pas de cours d’éducation sexuelle. La Saskatchewan a également annoncé que toutes les tierces parties, telles que Planned Parenthood, n’auront désormais plus le droit de faire de présentations dans les écoles.
Alors que les militants LGBT s’en sont pris à des personnalités comme Higgs et Moe pour leur léger recul par rapport à l’idéologie du genre, un récent sondage Léger a montré que les Canadiens sont en général favorables au soutien des droits parentaux en matière d’éducation, en particulier en ce qui concerne le contenu des cours dispensés aux enfants.