Le Pape François.
Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Shutterstok
8 octobre 2024, Bruxelles (LifeSiteNews) — Le premier ministre belge Alexander De Croo a convoqué le nonce apostolique en Belgique suite à la condamnation de l’avortement par le pape François lors de sa visite papale.
Le 3 octobre, le premier ministre Alexander De Croo a déclaré à la Chambre des représentants que le fait que le pape François ait qualifié l’avortement de « meurtre » lors d’une conférence de presse en vol constituait un excès de pouvoir, oubliant apparemment que l’Église catholique a juridiction sur tous les États et gouvernements.
« Il est absolument inacceptable qu’un chef d’État étranger fasse de telles déclarations sur la prise de décision démocratique dans notre pays », a-t-il déclaré.
« Nous n’avons pas besoin de leçons sur la manière dont nos parlementaires approuvent démocratiquement les lois », a poursuivi M. De Croo. « Heureusement, l’époque où l’Église dictait les lois dans notre pays est depuis longtemps révolue ».
« Mon message sera très clair : ce qui s’est passé là est inacceptable », a-t-il déclaré.
|
|
M. De Croo a également annoncé qu’il avait convoqué Mgr Franco Coppola, nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg, pour discuter des commentaires du pape François. Chaque pays a un nonce papal qui sert d’ambassadeur du Vatican dans ce pays particulier et traite avec l’État lorsque le pape n’est pas disponible.
La colère de M. De Croo survient après que le pape François ait qualifié l’avortement de « meurtre » et les avorteurs de « tueurs à gages ».
« N’oublions pas de dire ceci : l’avortement est un meurtre », a déclaré le pape François sur le chemin du retour à Rome après son voyage en Belgique en septembre. « La science dit qu’un mois seulement après la conception, tous les organes sont présents ».
« Un être humain meurt, un être humain est tué. Les médecins qui participent à cela sont — permettez-moi d’utiliser ce mot — des tueurs à gages. Ce sont des tueurs à gages. Sur ce point, il n’y a pas de discussion. On tue une vie humaine ».
Outre ses commentaires, le pape François a fait l’éloge du roi belge Baudouin, qui était favorable à la vie, et il a exprimé l’espoir que la cause de béatification du défunt roi progresse. Baudouin est connu pour avoir abdiqué pendant une journée en 1990 plutôt que de signer une loi légalisant l’avortement.
Les commentaires du pape François interviennent à un moment crucial pour le gouvernement belge, qui s’apprête à étendre l’avortement volontaire des 12 aux 18 premières semaines de grossesse.
Ces dernières années, la Belgique est devenue de plus en plus anticatholique, embrassant des idéologies radicales qui finiront par détruire la nation.
La Belgique encourage depuis longtemps l’homosexualité. Elle a été le deuxième pays au monde à légaliser le soi-disant « mariage » homosexuel en 2003. De même, en 2014, la Belgique a étendu l’euthanasie aux enfants.