Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Image : Capture d'écran de la bande-annonce du film Unplanned sur YouTube.
Signez la pétition : M. Guzzo, nous voulons Unplanned !
Le film pro-vie Unplanned, qui raconte la conversion d’Abby Johnson, de directrice d’avortoir de Planned Parenthood qu’elle était à directrice du groupe pro-vie And Then There Were None, sortira dans plus de 24 cinémas à travers le Canada, d’après Le Soleil :
Plus de 24 cinémas à travers le pays — dont au Québec — doivent projeter « Unplanned » pendant une semaine à partir du 12 juillet, un film qui a suscité un débat intense lors de la sortie américaine du studio de production chrétien Pure Flix.
Des proavortements veulent manifester, selon Le Soleil :
BJ McKelvie, pasteur et président du distributeur canadien établi à Fredericton, Cinedicom, a affirmé que certains groupes avaient signifié leur intention de manifester contre le film, mais qu’il y aurait aussi des gens qui le soutiendraient.
« Nous avons une entreprise qui fait l’objet d’une surveillance particulière, alors il va y avoir de la sécurité là-bas. Il s’agit de The Movie Mill à Lethbridge, en Alberta. Il est regrettable qu’elle ait reçu beaucoup de menaces, beaucoup de courriels », a fait valoir M. McKelvie.
Le film a déjà suscité les réactions passionnées de groupes opposés sur cette question aux États-Unis.
|
Comme il est vrai que l’avortement est souvent un choix suivant des passions non contrôlées, serait-il étonnant que le débat soit passionné, surtout du côté de ceux qui en sont les partisans ?
Une cote injuste par rapport aux autres films. Extrait du journal Le Soleil :
Au Canada, la cote varie d’une province à l’autre. En Alberta, par exemple, il a reçu une classification 14A avec un avertissement de « contenu dérangeant », selon le site web de Cineplex, alors qu’en Colombie-Britannique, le film a une cote PG — Surveillance parentale conseillée. Il semble qu’au Québec, la cote sera « R », pour interdiction aux personnes âgées de moins de 18 ans.
Combien de mauvais films qui n’auraient jamais dû être projetés en salle n’ont reçu aucune cote ? Sans doute ce film n’est pas pour les enfants, mais à quelle propagande pro-avortement ceux-ci ne sont-ils pas soumis dès le jeune âge ? Les jeunes filles ne peuvent-elles pas se faire avorter avant dix-huit ans ? Si Unplanned ne doit pas être vu par les moins de dix-huit ans, alors beaucoup d’autres films, à plus forte raison et en toute justice, devraient leur être interdits.
Signez la pétition : M. Guzzo, nous voulons Unplanned !
Finalement Cineplex s’est décidé à montrer le film dans ses cinémas. Extrait du journal Le Soleil :
Le film sera projeté dans des cinémas Cineplex et Landmark, ainsi que dans certains cinémas indépendants au Canada […]
La société de M. McKelvie, fondée il y a 61 ans par son défunt père, est généralement un courtier en cinéma. « Unplanned » marque sa première participation en tant que distributeur de films.
Cinedicom et la société de production américaine Soli Deo Gloria Releasing collaborent pour garantir les fonds nécessaires à la distribution au Canada.
M. McKelvie a indiqué que quelques salles au pays ont refusé de présenter le film.
« Je pense que certaines petites villes sont un peu inquiètes quant aux éventuels contrecoups », a-t-il estimé.
« C’est un sujet d’actualité, un film d’actualité et j’ai probablement reçu des centaines de lettres de soutien. Mais j’ai aussi reçu des lettres de protestation et des appels téléphoniques.