Par Emily Mangiaracina — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : pressmaster/Adobe Stock
22 janvier 2025, Washington, D.C. (LifeSiteNews) — Le nouveau décret du président Donald Trump affirmant la réalité biologique immuable du sexe comprend un langage reconnaissant le statut de personne dès la « conception ».
« “Femme” signifie une personne appartenant, dès la conception, au sexe qui produit la grande cellule reproductrice », indique le décret « Défendre les femmes contre l’extrémisme de l’idéologie du genre et restaurer la vérité biologique au sein du gouvernement fédéral » (accentuation ajoutée).
Andrew T. Walker, professeur d’éthique et de théologie publique, a qualifié ce texte de « brillamment furtif ».
Les États-Unis ne disposent toujours pas d’une loi, d’un amendement ou d’une politique fédérale visant expressément à reconnaître la qualité de personne dès la conception, et de nombreux États continuent d’autoriser le meurtre de la vie humaine après la conception et avant la naissance par le biais de l’avortement, bien que la Constitution reconnaisse le droit inhérent de toute personne à la vie.
×
Campagne de financement -- Carême 2025
$ 15,305 recueillis
-- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 2 jours -- Merci de votre générosité !
|
|
|
L’absence de reconnaissance spécifique du statut de personne des êtres humains dès la conception permet également la légalisation de la pratique de la fécondation in vitro, qui tue environ 93 % des enfants créés par le processus, puisque beaucoup plus d’ovules sont fécondés que nécessaire en tant que police d’assurance en cas d’échec des premières tentatives de grossesse.
Bien que l’administration Trump comprenne des pro-vie de principe et que le ministère de la Santé et des services sociaux (HHS) ait discrètement supprimé sa page internet pro-avortement au tout début de la seconde administration Trump, Trump lui-même s’est agressivement prononcé contre l’interdiction fédérale de l’avortement, au point de promettre d’opposer son veto à tout projet de loi de ce type qui arriverait sur son bureau.
M. Trump a également imposé une réécriture de la plate-forme du parti républicain afin de supprimer son engagement de longue date à interdire l’avortement à l’échelle nationale, s’est vanté de rendre le GOP moins « radical » sur la question, a critiqué plusieurs lois pro-vie des États, les prétendant « trop dures » et s’est proclamé le « père » de la fécondation in vitro destructrice d’embryons. Malgré tout, il reste nettement moins favorable à l’avortement que l’ancienne candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris.
D’un point de vue scientifique, il est évident que la vie humaine commence dès la conception. Le développement humain commence à la fécondation, lorsqu’un spermatozoïde fusionne avec un ovocyte pour former la cellule embryonnaire d’un nouvel être humain qui contient le schéma génétique complet de son développement, depuis la couleur et la forme de ses yeux jusqu’à son tempérament.
Cependant, de nombreux pro-avortement reconnaissent que la vie humaine commence dès la conception, mais rejettent l’insistance des pro-vie sur le fait que la qualité de personne est intrinsèque à la vie humaine. Les ramifications de cette soi-disant distinction théorique entre l’humanité et le statut de personne comprennent l’infanticide légalisé, ainsi que le meurtre autorisé par l’État des personnes souffrant de lésions cérébrales et de déficiences cognitives. Les pro-vie préviennent que toute tentative de distinction entre l’humanité et le statut de personne est en fin de compte arbitraire et conduit à la légalisation d’actes gravement immoraux tels que l’avortement.
|