Par Anthony Murdoch — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Freepik
26 février 2025 (LifeSiteNews) — Le cardinal Francis Leo de l’archidiocèse de Toronto a reproché au gouvernement fédéral libéral du premier ministre Trudeau de « normaliser l’euthanasie », une pratique condamnée comme un péché grave par l’Église catholique.
« Votre gouvernement normalise l’euthanasie — par extension, les personnes souffrant de la solitude, de l’isolement et de la dépression associés à leur état de santé sont de plus en plus susceptibles de choisir l’euthanasie », écrit M. Leo dans une lettre du 14 février adressée au ministre de la Santé, Mark Holland.
« Ce n’est pas une chose dont notre pays devrait être fier. Nous devrions être jugés sur les soins, l’amour et la dignité accordés aux personnes les plus vulnérables, en particulier dans les moments de désespoir et de souffrance. Hâter la mort n’est pas une avancée en matière de soins de santé ».
Dans sa lettre, M. Leo, qui a été élevé au rang de cardinal à la fin de l’année dernière, se dit préoccupé par la formulation d’un récent sondage du gouvernement fédéral sollicitant l’avis des Canadiens sur le programme national d’euthanasie, appelé « Aide médicale à mourir (AMM) ».
|
![]() |
|
|
Il note qu’à son « avis », et de l’avis de ceux qui sont « profondément engagés dans les questions de fin de vie », « la formulation et l’approche générale du sondage présupposent que ceux qui y répondent soutiennent l’euthanasie ».
« Nous savons que ce n’est tout simplement pas vrai », a-t-il ajouté.
Mgr Leo a fait remarquer que depuis que l’euthanasie est devenue légale au Canada en 2016, de nombreux Canadiens restent « profondément préoccupés par l’expansion rapide » de cette pratique immorale, notamment ceux « qui vivent avec des handicaps, les professionnels de la santé et ceux qui ont des croyances profondément ancrées concernant le caractère sacré de la vie à tous les stades, pour n’en citer que quelques-uns ».
En 2021, le gouvernement Trudeau a élargi le champ d’application de l’AMM, qui ne s’étendait auparavant qu’aux patients en phase terminale, pour y admettre les personnes souffrant de maladies chroniques. Depuis lors, le gouvernement a cherché à inclure les personnes souffrant uniquement de maladies mentales.
En février 2024, face à l’opposition de groupes pro-vie, médicaux et de santé mentale, ainsi que de la plupart des provinces canadiennes, le gouvernement fédéral a reporté l’extension aux maladies mentales à 2027.
Mgr Leo, dans sa lettre à Holland, évoque les statistiques de l’AMM au Canada qui montrent que 15 343 Canadiens ont été euthanasiés rien qu’en 2023, soit une augmentation de 15,8 % par rapport à 2022.
Le Canada doit « arrêter » l’expansion de l’euthanasie
Les cas de personnes à qui l’on propose l’euthanasie comme solution à leurs problèmes de santé sont devenus monnaie courante au Canada, comme le rapportait LifeSiteNews dans un article.
En réaction, les personnalités pro-vie du Canada ont critiqué la volonté du gouvernement Trudeau de poursuivre l’expansion de l’euthanasie.
Dans sa lettre à Holland, Mgr Leo dénonce la tendance actuelle à autoriser ce que l’on appelle les « directives anticipées », la qualifiant d’« inquiétante ».
« Nous désirons raffermir le courage de ceux qui n’ont pas encore été diagnostiqués comme étant admissibles à “programmer” leur mort par peur de ce qui pourrait arriver. D’autres peuvent subir des pressions, même de la part du corps médical, et se considérer comme un fardeau pour leur famille ou leurs soignants », écrit-il.
Mgr Leo demande ensuite dans sa lettre au gouvernement fédéral de mettre fin à tout projet d’expansion de l’euthanasie au Canada et de promouvoir plutôt les soins palliatifs.
« Je demande respectueusement au gouvernement d’envisager sérieusement d’arrêter toute nouvelle expansion de l’euthanasie au Canada, en particulier en ce qui concerne les directives anticipées. Les futures consultations devraient également prendre en compte tous les points de vue sur les soins de fin de vie », écrit-il.
Mgr Leo demande également, comme d’autres l’ont fait « depuis des années », que « le gouvernement fédéral donne la priorité aux soins palliatifs plutôt qu’à l’euthanasie, en reconnaissant la nécessité que des soins palliatifs de qualité soient accessibles et disponibles à chaque Canadien ».
Bien que la déclaration de Mgr Leo se concentre principalement sur l’arrêt de l’expansion de l’euthanasie, il est important de noter que l’Église catholique interdit catégoriquement la pratique de l’euthanasie, la condamnant comme un péché grave et comme meurtre. Les catholiques doivent donc s’opposer à la légalisation ou au maintien de la légalisation de l’euthanasie en toutes circonstances.
|
![]() |