M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le cardinal Burke condamne l’idéologie du genre comme une « attaque contre la raison et la nature »


Le Cardinal Burke.

Par Michael Haynes — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Our Lady of Guadalupe Shrine/YouTube

21 août 2024, Northfield, Massachusetts (LifeSiteNews) — Le cardinal Raymond Burke a décrit l’idéologie du genre et le changement de sexe comme « une attaque contre la raison » et « contre la nature ».

S’adressant au Thomas Aquinas College, une institution catholique d’arts libéraux avec laquelle le cardinal Burke entretient de bonnes relations, le cardinal américain s’est exprimé sur l’idéologie du genre et les attaques contre la vie familiale.

« Aujourd’hui, l’attaque porte sur la nature elle-même ainsi que sur la raison », a-t-il déclaré. « Par exemple, dire que je peux changer ma nature, que je suis né homme et que je peux, par le biais de divers produits chimiques et de mutilations, devenir une femme — c’est une attaque contre la raison, contre la nature ».

Le cardinal Burke, qui a occupé des fonctions clés au sein de la Curie romaine pendant une trentaine d’années, a appelé les catholiques à proclamer les enseignements de la foi. « L’Église doit donc continuer à enseigner les doctrines de la foi dans toute leur clarté, ce qui nous amènera à nous poser des questions sur la loi naturelle, sur le bon ordre qui est inscrit dans notre nature humaine et que nous devons respecter », a-t-il expliqué.

Un tel rôle, a noté le cardinal Burke, permet de souligner « l’importance de l’éducation telle qu’elle est dispensée au Thomas Aquinas College », cet établissement d’enseignement supérieur catholique qui existe depuis 53 ans et dont le programme d’études est centré sur les chefs-d’œuvre des grands auteurs.

Cette étude de la foi catholique et de la civilisation occidentale « nous permet de voir ces questions les plus fondamentales, qui ont trait à la loi naturelle, qui ont trait à ce que nous sommes en tant qu’êtres humains », a indiqué le cardinal Burke.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

« Nous avons assisté à une désintégration de la pensée catholique, de la culture catholique », a déploré le cardinal. « Il faut tout simplement restaurer cela, et cela se fera par le biais de la raison et de la foi. Ces deux éléments sont toujours en harmonie l’un avec l’autre, car c’est Dieu qui nous a donné le don de la raison et qui nous bénit avec le don de la foi ».

Le cardinal Burke, préfet émérite du Tribunal suprême de la Signature apostolique, était l’orateur de la cérémonie de remise des diplômes 2024 sur le campus de la côte est du Thomas Aquinas College. Dans son discours, le cardinal Burke a souligné l’importance des études catholiques :

Une éducation catholique nous permet de connaître le plan de Dieu et de faire la volonté de Dieu en reconnaissant les ténèbres et le péché autour de nous et dans nos vies, et en adhérant au Christ, Lui qui dissipe les ténèbres et vainc le péché dans le monde et dans nos vies, en demeurant avec nous dans l’Église.

Pendant de nombreuses années, Burke a critiqué l’idéologie du genre et la promotion de l’avortement dans la société, en particulier aux États-Unis.

Il a maintenu cette position, notamment lors de la controverse concernant le président américain Joe Biden qui s’est présenté pour [recevoir] la Sainte Communion tout en promouvant l’avortement — en violation de l’enseignement catholique et de la loi de l’Église.

Au cours d’une entrevue donnée cet été, Burke a critiqué Biden, qui « prétend être un fervent catholique et pourtant est en faveur de l’avortement des bébés même dans le canal de naissance » et est également « en faveur... de l’agenda transgenre, qui est une rébellion complète contre le plan de Dieu pour nous ».

Avant cela, lors d’un discours prononcé en avril pour le New York Men’s Leadership Forum, Burke a déclaré que « l’idéologie du genre est une attaque contre la raison humaine parce qu’elle va à l’encontre de notre nature même ».

En effet, dans un document conjoint intitulé « Déclaration de vérités » et publié en 2019 avec Mgr Athanasius Schneider, le cardinal Burke a pris la tête d’un certain nombre de prélats catholiques pour condamner l’idéologie du genre. Le texte stipulait à ce sujet :

Les sexes masculin et féminin, l’homme et la femme, sont des réalités biologiques créées par la sage volonté de Dieu (voir Genèse 1,27 ; Catéchisme de l’Église catholique, n° 369).

C’est donc une rébellion contre la loi naturelle et divine, et un péché grave, qu’un homme tente de devenir une femme en se mutilant ou même en se déclarant simplement tel, ou qu’une femme tente de la même manière de devenir un homme, ou de soutenir que l’autorité civile a le devoir ou le droit d’agir comme si de telles choses étaient ou pouvaient être possibles et légitimes (voir le Catéchisme de l’Église catholique, n° 2297).

En réponse à la promotion sociétale de l’idéologie du genre, le cardinal Burke a insisté à plusieurs reprises sur l’étude de l’enseignement catholique tel qu’il est contenu dans les manuels catéchétiques et théologiques.

Il a également encouragé les centres d’éducation catholiques à accorder une attention particulière à leur enseignement sur la théologie et les questions relatives à la vie et à la famille. « Les écoles catholiques ont la responsabilité première de dispenser un enseignement adapté à l’âge des jeunes enfants », a-t-il expliqué lors d’une conférence en 2015.

En ce qui concerne les établissements catholiques d’enseignement supérieur, le cardinal Burke a déclaré qu’ils « devraient être attentifs tout particulièrement à la fois à ce qui est enseigné dans les classes de théologie, mais aussi à la discipline dans la vie de l’université, afin de refléter la vérité sur le mariage ».



Laissez un commentaire