Après avoir pris une courte semaine de repos la semaine dernière, me voici de retour avec une énergie renouvelée. Dès lundi matin, j’ai publié un texte qui pourrait avoir un impact majeur pour les pro-vie et les chrétiens à travers le Canada : une lettre ouverte adressée au vice-président américain JD Vance, l’appelant, ainsi que l’administration Trump, à défendre fermement nos libertés dans le cadre des négociations commerciales en cours entre les États-Unis et le Canada. (Note : La lettre ouverte à JD Vance ainsi que le rapport qui l'accompagne sont actuellement disponibles uniquement en anglais. Toutefois, pour votre commodité, les liens fournis dans ce courriel dirigent vers une traduction automatique Google en français. Une traduction professionnelle en bonne et due forme sera mise à disposition dès que possible. Merci de votre compréhension!)
Comme plusieurs d’entre vous le savez, le gouvernement canadien dirigé par le premier ministre Carney est très désireux de conclure un accord commercial bilatéral favorable avec les États-Unis. Cependant, à Campagne Québec-Vie, nous croyons fermement qu’aucun accord ne devrait être conclu tant que le Canada persécute les militants pro-vie et réprime les expressions publiques de la foi chrétienne.
C’est pourquoi nous avons publié non seulement cette lettre ouverte, mais également un rapport détaillé documentant la vague de discrimination juridique, culturelle et institutionnelle contre les voix pro-vie et chrétiennes, particulièrement ici au Québec.
Vous pouvez lire l'original en anglais de la lettre ouverte complète ainsi que le rapport ici :
Une traduction "Google" en français peut être lue ici. Une traduction officielle sera faite dès que possible.
Plus tôt cette année, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le vice-président Vance avait prononcé un discours très remarqué dans lequel il reprochait aux alliés occidentaux d’abandonner la liberté religieuse, la liberté d’expression et le droit à l’autonomie gouvernementale. Il avait prévenu que les États-Unis cesseraient de normaliser leurs relations commerciales avec les pays qui répriment ces libertés, en citant notamment la persécution de militants pro-vie au Royaume-Uni, arrêtés ou condamnés à des amendes simplement pour avoir prié en silence près de centres d’avortement.
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
Ces mêmes lois établissant des « zones-bulles » existent désormais à travers le Canada, y compris au Québec, où des militants pro-vie pacifiques ont été menacés d’amendes pour avoir simplement offert de l’aide ou tenu des pancartes près de cliniques d’avortement. Nous espérons que le vice-président Vance, après avoir défendu avec tant de force la liberté à l’étranger, exigera du Canada qu’il mette fin à ces abus chez lui.
En plus de cette lettre ouverte aux États-Unis, j’ai aussi écrit la semaine dernière à François Bonnardel, ministre québécois de la Sécurité publique, concernant les événements troublants qui ont eu lieu lors de la Marche pour la vie du Québec, le 31 mai dernier. Vous avez peut-être appris que :
-
Le souper de la Marche à l’hôtel Delta a été annulé à la dernière minute sous la pression d’activistes;
-
Nos participants ont dû affronter des contre-manifestants hostiles, notamment des militants « black bloc » munis de klaxons à air comprimé, de bombes fumigènes et criant des obscénités pour étouffer les discours et les prières pacifiques;
-
Dans certains cas, la police est restée passive, permettant ainsi que des pro-vie soient harcelés et intimidés sur la voie publique.
Cela ne correspond en aucun cas à une réelle liberté d’expression. J’ai demandé au ministre Bonnardel d’expliquer pourquoi ce chaos a été toléré et quelles mesures concrètes seront prises pour que le Québec ne s’engage pas davantage sur la voie de l’intimidation et de la répression du discours dissident.
***
L’été est arrivé, et nous espérons que vous profitez pleinement des beautés de la création divine. Toutefois, ici à Campagne Québec-Vie, nous poursuivons notre travail sans relâche, saisissant chaque occasion pour défendre la vie, la famille et la foi sur la place publique.
Merci de continuer à prier pour nous, et si vous le pouvez, envisagez de faire un don estival pour nous aider à poursuivre notre mission :
Pour la Vie,
Georges Buscemi Président, Campagne Québec-Vie
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie ! |
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! |