Par Peter Martin — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : user18526052/Freepik
29 juillet 2024, Des Moines, Iowa (LifeSiteNews) — Des milliers de bébés à naître seront probablement sauvés dans l'Iowa maintenant que la loi sur les battements de cœur de l'État est finalement entrée en vigueur aujourd'hui après des années de batailles juridiques.
La loi, que la gouverneure de l'Iowa Kim Reynolds a signée en juillet 2023, interdit l'avortement dès que les battements de cœur d'un bébé peuvent être détectés, c'est-à-dire dès la cinquième semaine de grossesse.
La gouverneure avait signé une interdiction similaire en 2018, mais la Cour suprême de l'Iowa ne l'a pas confirmée l'année dernière dans une décision bloquée sur un 3-3 pour des raisons de procédure, et elle n'est jamais entrée en vigueur.
Cependant, la Cour a statué en faveur de la nouvelle loi sur les battements de cœur dans une décision de 4-3 ce mois-ci, une victoire pour les pro-vie.
La semaine dernière, le juge de district de l'Iowa Jeffrey Farrell a ordonné que la loi entre en vigueur aujourd'hui à 8 heures du matin, heure centrale, a rapporté LifeSiteNews.
La Cour suprême de l'Iowa, à majorité républicaine (7-0), avait déclaré en 2022 que la Constitution de l'Iowa n'incluait pas de « droit fondamental » à l'avortement, renversant ainsi un précédent favorable à l'avortement.
|
|
Contrairement à certains États qui ont adopté des mesures de protection en faveur de l'avortement, l'Iowa n'autorise pas les amendements constitutionnels qui pourraient annuler la loi sur les battements de cœur.
Les dirigeants conservateurs ont célébré la décision de la Cour suprême de l'Iowa de confirmer la loi, qui est la législation pro-vie la plus forte à entrer en vigueur dans l'État d'Hawkeye [de l’Œil de l’aigle] depuis plus de 50 ans, tout en appelant l'État à protéger la vie dès le moment de la conception.
« Nos prières ont été exaucées ! », a déclaré Pulse Life Advocates.
Susan B. Anthony Pro-Life America estime que la loi sur les battements de cœur mettra fin à plus de 2 000 avortements par an. L'Iowa a déclaré 3 761 avortements en 2021.
Dans les États où elles ont été appliquées, les lois sur les battements de cœur ont réduit le nombre d'avortements d'environ 50 %, comme en Géorgie, à près de 80 %, comme en Caroline du Sud.
La loi sur les battements de cœur de l'Iowa prévoit des exceptions pour le viol et l'inceste signalés aux forces de l'ordre ou à un organisme de santé, les anomalies fœtales prétendument « incompatibles avec la vie » et les « urgences médicales » censées mettre la vie en danger. L'avortement direct est toujours gravement immoral et n'est jamais nécessaire ni justifiable d'un point de vue éthique pour sauver la vie d'une mère.
Outre la Géorgie, l'Iowa et la Caroline du Sud, la Floride a également mis en place une loi sur les battements de cœur. Quatorze autres États appliquent actuellement des interdictions quasi totales de l'avortement, dont le Missouri et le Dakota du Sud, qui jouxtent l'Iowa.