Par Stephen Kokx — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Twitter
13 octobre 2023 (LifeSiteNews) — La famille Romeike s’est vu accorder un sursis temporaire de la part d’Immigration and Customs Enforcement (ICE) après que des voix favorables à la famille se soient élevées contre les efforts de l’agence pour les expulser du pays le mois dernier.
Originaires d’Allemagne, les Romeike se sont réfugiés aux États-Unis en 2008 pour faire l’école à leurs cinq enfants. L’ancien président Barack Obama a cherché à les faire expulser des États-Unis en 2012. Une longue bataille juridique s’en est suivie, et les Romeike, qui vivaient (et vivent toujours) dans l’est du Tennessee, ont finalement perdu leur demande d’asile devant la Cour suprême des États-Unis en 2014.
Grâce à la pression publique exercée par LifeSite et d’autres, le ministère de la sécurité intérieure a annoncé en mars 2014 qu’il allait « différer l’action » dans leur cas. Le mois dernier, la famille a été informée à l’improviste par un agent de l’immigration qu’elle avait un mois pour rassembler ses affaires et retourner en Allemagne.
Le 12 septembre, la représentante républicaine du Tennessee, Diana Harshbarger, a présenté un projet de loi visant à « accorder aux Romeike un statut permanent de résidents légaux, avec la possibilité d’accéder à la citoyenneté américaine ». La commission judiciaire de la Chambre des représentants examine actuellement cette proposition de loi.
|
|
La sénatrice du Tennessee, Marsha Blackburn, a également écrit une lettre au secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, au début du mois. Elle a souligné le caractère hypocrite de la décision de l’ICE.
« Alors que des millions d’immigrés clandestins franchissent notre frontière sud et disparaissent dans notre pays, vos services d’immigration ont choisi de punir une famille qui a construit sa vie dans le Tennessee en respectant les paramètres légaux de notre système d’immigration », a-t-elle écrit.
Depuis neuf ans, les Romeike mènent une vie normale en Amérique, malgré leur statut de non-citoyens. Uwe, le patriarche de la famille, est pianiste à la First Baptist Church de Morristown. Il travaille également à l’université Carson-Newman en tant que professeur de piano. Sa femme Hannelore a depuis donné naissance à deux autres enfants. Deux de leurs enfants adultes sont mariés à des citoyens américains.
Kevin Boden, de la Home School Legal Defense Association (HSLDA), est l’avocat de la famille Romeike. Il a récemment déclaré au Daily Wire que, bien que la décision soit une bonne nouvelle, il n’est pas certain de savoir qui a donné l’ordre.
« Il est difficile de savoir si c’est un nouveau fonctionnaire qui est arrivé à l’ICE et qui se penche sur la question. Est-ce l’administration Biden ? S’agit-il d’un agent de l’ICE qui ne comprend pas ou d’un supérieur dans le processus bureaucratique qui a décidé d’entamer l’expulsion ? Je ne sais pas », a-t-il fait remarquer.
Une pétition lancée par la HSLDA en faveur de la famille Romeike a recueilli plus de 115 000 signatures.