M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

L'actrice Emmanuelle Béart s'est éloignée de l'idée de l'euthanasie en prenant connaissance des soins palliatifs

Si la population pouvait voir de l'intérieur ce que sont les maisons de soins palliatifs, l'appui à l'euthanasie fondrait comme neige au soleil. Sur le site du magazine La Vie du 11 octobre 2011 (via sauvonspapieetmamie.com):

(Emmanuelle Béart)

(photo : nicogenin sur wikimedia.org, licence creative commons)

 

(...)En France, on débat beaucoup en effet de l’euthanasie et du suicide assisté, justement parce qu’on ne parle pas assez de soins palliatifs. (...)

J’ai pu accompagner ma grand-mère jusqu’à sa mort et j’ai vu l’importance des soins palliatifs à domicile. Ces moments ont changé quelque chose en moi de très profond. Je ne suis plus la même. J’ai constaté aussi les défaillances du système, le manque de coordination entre la médecine de ville et l’hôpital, le manque de moyens. On se retrouve parfois très seul. (...)Je voudrais que tout le monde ait la chance d’être aidé comme je l’ai été. C’est pour cela qu’il faut continuer à développer les réseaux de soins palliatifs. 

Nous devrons tous passer par l'accompagnement d'une personne en fin de vie et nous aussi, nous connaîtrons la mort bientôt, la vie étant très courte. Les soins palliatifs devraient être intégrés comme un rituel  des plus communs pour tous, dans l'imaginaire collectif. Le désir d'une injection létale par peur de la solitude et de la souffrance disparaîtrait alors.

Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire