Par Kennedy Hall — Traduit par Campagne Québec-Vie
22 mars 2022, Ottawa (LifeSiteNews) — Les libéraux du premier ministre Trudeau et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont conclu un accord provisoire qui pourrait permettre à Trudeau de rester au pouvoir jusqu’en 2025, date à laquelle il devra déclencher des élections.
Justin Trudeau announces deal with NDP for support on confidence votes till 2025. pic.twitter.com/0Tspa6Ks6y
— Efron Monsanto 🇨🇦🚜🚛 (@realmonsanto) March 22, 2022
Il ne s’agit pas d’une coalition officielle des partis, comme c’est le cas dans les systèmes parlementaires, mais plutôt d’une intention exprimée par le chef du NPD, Jagmeet Singh, selon laquelle son parti votera avec les libéraux sur les questions de confiance, comme les budgets. Dans le cadre de cet accord, le NPD pourrait voir ses initiatives soutenues plus fermement par les libéraux.
À l’heure actuelle, les libéraux ont un gouvernement minoritaire, et le fait que les deux partis acceptent de voter sur les motions de l’autre crée une majorité de facto — en supposant que les deux partis respectent leur accord.
JAGMOOT: NDP to prop up Trudeau until 2025 https://t.co/7PfmVMe5Ht
— Keean Bexte (@TheRealKeean) March 22, 2022
M. Trudeau a annoncé l’accord mardi matin et a tenté de le présenter comme un geste démocratique. Il a qualifié l’accord de réponse « aux défis que posent aux démocraties la partisanerie exacerbée et la polarisation toxique ».
Trudeau says his NDP deal to be in power till 2025 is the answer: "to the challenges facing democracies with hyper partisanship and toxic polarization"
— Efron Monsanto 🇨🇦🚜🚛 (@realmonsanto) March 22, 2022
See his hypocrisy at https://t.co/cTm6cKHpsA pic.twitter.com/RXVYU1W2TS
La chef intérimaire du Parti conservateur, Candice Bergen, a écrit sur Twitter ses premières réflexions sur la question : « Une coalition libérale/néo-démocrate… J’aurai beaucoup plus à dire, mais pour l’instant, tout ce que je peux penser est : que Dieu nous vienne en aide à tous. »
A Liberal/NDP Coalition.
— Candice Bergen (@CandiceBergenMP) March 22, 2022
I’ll have much more to say but right now all I can think is: God help us all. https://t.co/f9GhafXzpD
Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, n’a pas été surpris par cette décision, et il a fait remarquer que l’accord pourrait tomber à l’eau puisqu’il ne s’agit pas d’une coalition officielle.
This deal simply makes the current arrangement between the Libs and NDP more official. It could fall apart if the interest of one of the parties changes.
— Maxime Bernier (@MaximeBernier) March 22, 2022
However, what it confirms is that we have the most leftist government ever in Canadian history.https://t.co/ryDjJGMKqA
|
|