Nous vivons réellement un moment charnière.
Un défenseur pro-vie de premier plan, Charlie Kirk, a été assassiné — laissant derrière lui, avec son épouse et ses enfants, le puissant témoignage, rempli de grâce, de son courage apostolique sur les campus universitaires.
Et pourtant, comme cela arrive si souvent dans notre monde qui va à toute vitesse, la majorité est déjà passée à autre chose. Beaucoup se lassent de cette histoire, à la recherche d’un nouveau scandale, d’un nouveau titre-choc.
Mais nous ne devons pas tourner la page. Surtout pas nous, qui partageons la foi de Charlie et qui voyons, dans le cours des événements, non pas une suite absurde de faits sans signification, mais la main de la Providence.
La mort de Charlie appelle une réponse. Elle nous pousse à nous interroger :
Pourquoi Dieu a-t-il permis qu’il parte, et que nous restions ?
Et maintenant, que sommes-nous censés faire ?
La réponse devient plus claire : chacun de nous est responsable d’être le témoin que Charlie a été, là où Dieu nous place.
Et pour nous, à Campagne Québec-Vie, ce lieu, c’est le Québec — y compris ses cégeps et universités, où les leaders de demain absorbent trop souvent, sans résistance, des idéologies pro-avortement, pro-LGBT et anti-chrétiennes, sans jamais entendre parler d'une autre vision du monde. Nous devons être là pour présenter une vision alternative, sensée, enracinée dans la vérité.
Il reste seulement 5 jours à notre campagne de financement d’automne 2025, et Postes Canada est en grève, paralysant les dons par la poste !
À ce jour, nous avons amassé 11 155 $ (merci à tous ceux qui ont donné!), mais il nous reste encore 8 845 $ à trouver. Merci de nous aider à passer à travers l'épreuve de la grève Postes Canada. Nous ne pouvons pas y arriver sans vous. Cliquez ici pour faire un don en-ligne aujourd’hui.
Pourquoi FestiVie?
Voilà pourquoi cette année, nous discernons un nouveau fil conducteur pour notre action au Québec :
1. Tournées des campus (de septembre à mars)
Des forums courageux dans les cégeps et universités, inspirés de la méthode Kirk : 20 minutes de vérité, suivies de questions difficiles.
Notre but : non seulement passer, mais planter des groupes étudiants durables qui transmettront notre message longtemps après notre départ.
2. FestiVie (En avril – conférence de 2 jours)
Le point culminant de l’année.
Un moment de rassemblement pour tous les chrétiens, pro-famille et pro-vie du Québec.
Conférences, panels, ateliers, témoignages, moments culturels.
Mais surtout : les jeunes recrutés durant la tournée seront au cœur de l’événement, comme participants et co-organisateurs.
FestiVie sera désormais le moment annuel où tous les volets de notre mission convergeront — pour donner courage, unité et formation.
3. Les Marches pour la vie
14 mai à Ottawa
30 mai à Québec
La Marche d’Ottawa restera notre grand témoignage fédéral, et FestiVie servira à mobiliser le Québec pour cette Marche comme jamais.
Quant à la Marche de Québec, elle aura lieu, mais il faut être honnête : ce n’est plus l’événement familial qu’on espérait. Les contre-manifestations d’Antifa sont tolérées, voire encouragées, par les autorités — car cela semble les arranger.
Mais nous n’abandonnerons pas la place publique : nous nous adapterons.
Pourquoi votre réponse est cruciale
Ce plan audacieux — tournées, clubs étudiants, FestiVie, Marches — demande des ressources et de la planification.
Mais plus encore : il demande du discernement. Nous avons besoin de savoir si l'Esprit Saint nous guide à travers la réponse de Son peuple.
C’est pourquoi je vous le demande : merci de répondre à ce courriel.
👉 Si vous pouvez donner aujourd’hui, votre don nous aidera à couvrir les coûts des tournées, de l’organisation étudiante, et de la tenue de FestiVie.
Votre don exprimera votre “Amen” à notre projet autant que n’importe quel mot.
👉 Si vous ne pouvez pas donner maintenant, vous pouvez simplement répondre en disant : « Je trouve que c’est une excellente idée. »
Dans les deux cas, votre réponse nous aidera à discerner que nous sommes sur la bonne voie — et que nous avons l’appui d’amis fidèles dans ce projet audacieux.
Ce que votre don permet
- 25 $ couvre l’impression et la distribution de 100 dépliants ou publicités numériques, atteignant des dizaines d’étudiants
- 100 $ permet de louer une salle et fournir le matériel pour une présentation sur un campus
- 250 $ paie les frais de déplacement pour envoyer notre équipe sur un campus québécois
- 500 $ finance un week-end de formation et de mentorat pour un leader étudiant
- 1 000 $+ couvre les déplacements et les honoraires d’un conférencier principal pour FestiVie
Chaque dollar donné aujourd’hui est un investissement direct dans la jeunesse du Québec et dans notre témoignage public.
Cliquez ici pour donner — et dire “OUI, je suis avec vous!”
Nous avons plusieurs partenaires et conférenciers potentiels sur qui compter. Il n’y a peut-être pas (encore) de « Charlie Kirk du Québec » — mais nous avons de nombreuses voix capables de s’exprimer sur les enjeux les plus pressants.
Ce qui compte le plus maintenant, c’est de savoir que vous êtes derrière nous, alors que nous faisons ce pas de foi pour bâtir une véritable alternative pour la jeunesse québécoise.
Merci de nous aider à discerner et à agir en ce moment crucial :

Pour la Vie,

Georges Buscemi
Président, Campagne Québec-Vie
P.S. Il ne reste que 5 jours pour recueillir les 8 845 $ manquants avant la fin de notre campagne, le 1er octobre.
Déjà, 125 personnes généreuses ont répondu à l’appel. C’est formidable — mais cela reste une infime fraction des plus de 20 000 personnes qui reçoivent ce message.
Si vous avez déjà donné : merci.
Sinon : sortez de l’ombre et faites votre don aujourd’hui.
Faites partie de ceux qui « mettent leur argent là où sont leurs convictions ». Comme l’a dit Notre-Seigneur : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » — Matthieu 6, 21
P.P.S. La grève postale retarde plusieurs dons par chèque, ce qui met nos efforts pro-vie sous pression. Si vous comptiez donner par la poste, merci de faire plutôt un don en ligne aujourd’hui. Merci de votre appui en ce moment critique.
|
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie ! |
|
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! |