Nelly Roach.
Par Virginia Allen (LifeNews, originalement paru sur The Daily Signal) — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : Choose Life Marketing
À l’âge de 18 ans, Nelly Roach s’est retrouvée dans une clinique de Planned Parenthood avec 246 dollars en poche pour payer un avortement.
« Je me suis retrouvée là, comme beaucoup de gens, dans une situation où j’avais l’impression de ne pas avoir d’autre choix », explique-t-elle.
Mme Roach est née dans une famille catholique sur la petite île de Palau, dans l’océan Pacifique. À l’âge de 13 ans, sa famille a déménagé dans le Missouri pour qu’elle puisse bénéficier d’une meilleure éducation. Elle dit avoir été élevée avec le sens de la responsabilité culturelle d’aider et de servir sa famille et son peuple, connu sous le nom de Palauans.
Dans la salle d’attente de l’avortoir, se souvient Mme Roach, son esprit s’est emballé. Elle sentait qu’elle devait se faire avorter pour « le grand bien » de pouvoir un jour aider ses compatriotes de Palau, mais aussi que ce qu’elle s’apprêtait à faire était « mal, mais peut-être que je m’en moque ».
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À l’appel de son nom, Mme Roach s’est levée. « Si j’avais tourné à gauche, j’aurais avorté en quelques minutes. Mais, vous savez, Dieu m’a tirée de là, j’ai tourné à droite [et je suis sortie], et mon bébé a maintenant 32 ans. »
Après avoir donné naissance à son fils, Nelly Roach s’est lancée dans le secteur de la mise en marché et a fini par créer sa propre société de marketing. Pendant 25 ans, Nelly Roach a gardé secrète l’histoire de son fils qu’elle avait failli avorter. En fait, sa mère était la seule à savoir qu’elle s’était rendue à l’avortoir de Planned Parenthood.
Mais lorsque son fils a eu 23 ans, elle a pris la parole lors d’une conférence sur le marketing et par la suite, elle a été contactée par une organisation pro-vie, pour savoir comment atteindre davantage de femmes qui envisagent d’avorter.
« Je reste persuadée qu’il s’agissait d’une conversation voulue de Dieu, car c’est un sujet tellement polarisant. Je ne me disais pas pro-vie, mais les gens se sont sentis à l’aise en venant me voir », explique Mme Roach.
C’est à partir de cette première conversation que Mme Roach a été amenée à ouvrir une branche pro-vie de sa société, appelée Choose Life Marketing. Aujourd’hui, avec une équipe d’experts, elle aide les centres de ressources pour la grossesse à mieux atteindre les femmes qui sont confrontées au même choix qu’elle, il y a des décennies.
« Tous les membres de notre agence ont été sélectionnés afin d’être 100 % pro-vie », explique Mme Roach. « Nous comprenons donc les nuances, la culture, ce à quoi nous sommes confrontés, et nous comprenons également les conséquences d’un manque d’excellence ».
Mme Roach s’est jointe au « The Daily Signal Podcast » pour raconter son histoire et expliquer comment les organisations pro-vie peuvent profiter des ressources de Choose Life Marketing aux États-Unis et dans le monde entier.