Par Clare Marie Merkowsky — Traduit par Campagne Québec-Vie — Photo : tonodiaz
20 janvier 2025. Armstrong, Colombie-Britannique (LifeSiteNews) — Les parents de Colombie-Britannique tirent la sonnette d’alarme après qu’une école secondaire locale a fermé ses toilettes non mixtes, obligeant leurs enfants à utiliser des installations « neutres » (en fait : mixtes).
Au retour des vacances de Noël, les élèves de l’école secondaire Pleasant Valley à Armstrong, en Colombie-Britannique, ont découvert que les toilettes non mixtes précédemment disponibles étaient fermées pour une durée indéterminée et que la seule option serait d’utiliser les toilettes « neutres » (mixtes) nouvellement ouvertes.
« Nous avons appris cela hier après une journée horrible à l’école pour notre fille », a écrit Jolene Branconnier, parent d’élève de Colombie-Britannique, dans un message publié sur Facebook le 11 janvier, à propos de l’expérience vécue par sa fille de 16 ans.
« Elle a essayé d’utiliser les toilettes et a été confrontée à un groupe de garçons qui s’y trouvaient. Elle s’est sentie trop mal à l’aise pour les utiliser », a-t-elle poursuivi en posant la question suivante : « Combien d’entre vous seraient intimidées par un groupe de personnes dans l’une de ces toilettes ? Je sais que je ne voudrais pas les utiliser ».
|
![]() |
|
|
Cependant, comme les toilettes neutres étaient les seules disponibles, l’adolescente a décidé d’essayer de les utiliser, résolue à « surmonter ses peurs et à utiliser les toilettes dans lesquelles elle devrait se sentir en sécurité ».
« Lorsqu’elle est entrée dans les toilettes, elles étaient vides. Elle a entendu un groupe de garçons entrer et ils ont commencé à frapper à la porte [de sa cabine], qui s’est déformée par flexion, et elle a cru qu’on allait la forcer », a écrit Branconnier.
« Elle s’est énervée au point de pleurer et a dû envoyer un message à ses amis pour qu’ils viennent la chercher afin qu’elle puisse quitter les toilettes parce qu’elle avait peur », a-t-elle poursuivi.
Les toilettes neutres sont conçues pour avoir des cabines entièrement fermées, avec des portes qui descendent jusqu’au sol. Cependant, les salles de toilettes elles-mêmes n’ont pas de portes, ce qui permet aux passants de voir facilement les cabines et les lavabos de l’autre côté.
Selon un courriel du directeur de l’école, Steven Drapala, transmis à The Epoch Times, la décision a été prise pour « permettre une meilleure surveillance » par le personnel après des plaintes de vandalisme et de vapotage dans les toilettes de l’école.
« Nous avons écouté les préoccupations des élèves et des parents au cours des trois jours d’école et nous avons répondu à de nombreuses préoccupations qui ont été soulevées », indique le courriel du directeur.
LifeSiteNews a contacté le directeur Drapala au sujet du changement de politique mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.
Un autre parent, Kristy Stewart, a également fait part de ses inquiétudes sur Facebook, expliquant que sa fille ne se sentait pas du tout à l’aise dans les toilettes mixtes.
« Ma fille de 15 ans est rentrée à la maison préoccupée par les nouvelles règles que l’école a mises en place sans se soucier du confort et de la sécurité de TOUS les élèves », a-t-elle écrit. « Ma fille m’a fait savoir qu’elle n’utiliserait pas les installations de l’école parce qu’elle ne s’y sent pas en sécurité et que si elle avait besoin d’aller aux toilettes, elle m’appellerait pour que je vienne la chercher et que je l’emmène chez Tim Hortons, McDonald ou dans une station-service où elle pourra utiliser les installations en toute sécurité. »
Mme Stewart a également écrit une lettre aux politiciens locaux et aux représentants des conseils scolaires pour demander la réouverture des toilettes réservées respectivement aux filles et aux garçons, encourageant d’autres parents à faire de même.
|
![]() |