Par l’équipe de LifeSiteNews — Traduit par Campagne Québec-Vie
23 mars 2023, Springfield, Illinois — Des milliers de défenseurs pro-vie se sont rassemblés au Capitole de l’Illinois le mardi 21 mars 2023, pour la Marche pour la Vie de l’Illinois. Des chefs civiques et religieux se sont adressés à la foule devant la statue de Lincoln, plusieurs reprenant les mots du Grand émancipateur en appelant les législateurs de l’Illinois à protéger les femmes et les enfants victimes de l’industrie de l’avortement.
Immédiatement après la marche, des militants pro-vie ont rencontré des représentants et des sénateurs de l’État pour leur expliquer comment les centres de ressources pour la grossesse apportent un soutien tangible aux femmes en leur proposant des tests de grossesse, des échographies, des berceaux, des sièges d’auto, des cours d’éducation parentale et des couches.
Mgr Thomas J. Paprocki, évêque du diocèse catholique romain de Springfield (Illinois), s’est fait l’écho d’Abraham Lincoln en parlant de l’avortement avec les mêmes mots que ceux utilisés par Lincoln pour parler de l’esclavage en 1868 à Springfield.
Mgr Thomas Paprocki.
« Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister », a affirmé Mgr Paprocki. « Je pense que ce gouvernement ne peut subsister s’il est en permanence à moitié favorable à l’avortement et à moitié favorable à la vie. Je ne m’attends pas à ce que l’Union soit dissoute — je ne m’attends pas à ce que la maison s’écroule — mais je m’attends à ce qu’elle cesse d’être divisée. Elle deviendra ou tout l’un ou tout l’autre ».
Mgr Paprocki a ensuite appelé « les membres des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement de l’État de l’Illinois [...] à faire preuve de compassion pour les vies des plus vulnérables d’entre nous, les vies humaines sacrées des bébés à naître ».
|
|
L’un de ces législateurs de l’Illinois, l’honorable Dr William E. Hauter, M.D., représentant de l’État de l’Illinois, district 87 (R-Morton), a parlé avec insistance du choix. Il a expliqué que de nombreux membres de la Chambre d’État de l’Illinois cherchaient à « réduire au silence et à intimider » les centres de ressources sur la grossesse, les seuls endroits dans l’Illinois où les femmes se voient offrir de « véritables choix », ainsi qu’un soutien matériel, émotionnel et médical. Hauter a souligné que cette aide est offerte gratuitement sans dépenser un centime de l’argent des contribuables et a opposé ces centres de soins aux centres d’avortement qui ne présentent aux femmes que le choix d’avorter leur enfant.
M. Hauter a déploré que l’objectif de l’Illinois semble être de rendre l’avortement « plus courant, plus acclamé et moins sûr que jamais ». Dénonçant le projet de loi 1909 du Sénat de l’Illinois, qui obligerait les centres de ressources pro-vie pour la grossesse à orienter les femmes vers l’avortement, il a noté : « Ils se moquent de savoir que ce projet de loi est inconstitutionnel, irrationnel et impopulaire... Nous devons persévérer. Nous avons raison à tous les niveaux de cet argument, et cela nous rend vraiment puissants ».
M. Hauter a quitté le podium, soutenu par plus d’une douzaine de législateurs pro-vie, dont l’un a entonné un chant impromptu : « Donnez-moi un L, donnez-moi un I, donnez-moi un F, donnez-moi un E », pour le plus grand plaisir de la foule.
Anna Kinksey, directrice générale de weDignify, l’organisation qui supervise la Marche pour la vie de l’Illinois, a expliqué que la loi SB 1909 est la plus récente d’une série de lois, depuis six ans, conçues pour satisfaire les vendeurs d’avortements.
Mme Kinksey a expliqué en détail comment les législateurs de Springfield ont abrogé les protections en matière de notification parentale, adopté la loi sur la santé reproductive (Reproductive Health Act), qui autorise l’avortement pendant les neuf mois de la grossesse, supprimé l’obligation d’inspection sanitaire pour les établissements pratiquant l’avortement, codifié le financement de l’avortement par les contribuables, permis à des non-médecins de pratiquer des avortements chirurgicaux et autorisé des médecins auxquels d’autres États ont retiré leur licence médicale à venir pratiquer des avortements dans l’Illinois. Elle a ensuite invité toutes les personnes présentes à rencontrer leurs législateurs à l’issue du rassemblement et de la marche, précisant que la présence des sénateurs et représentants au Capitole de l’État avait été un facteur déterminant dans la décision de déplacer la Marche pour la vie de Chicago et de la rebaptiser « Marche pour la vie de l’Illinois ».
Le révérend Michael Mohr, président du district central de l’Illinois de l’Église luthérienne du Synode du Missouri, a souligné l’importance d’être à Springfield.
« Il y a environ un an, la majorité des hommes politiques présents dans ce bâtiment derrière moi criaient ce que je pensais être une mise en garde... “Si Roe v. Wade est renversé”, disaient-ils, “nous reviendrons à des avortements dans des couloirs”. À l’époque, j’étais loin de me douter qu’ils ne mettaient pas en garde contre des conséquences involontaires, mais qu’ils annonçaient leur programme législatif », se souvient M. Mohr.
« Des installations mobiles inattendues installées dans des terrains abandonnés le long des frontières de l’État, employant des médecins dont les qualifications ont été suspendues dans d’autres États, ces conditions de ruelles sont désormais la nouvelle norme de soins codifiée dans nos lois », a poursuivi M. Mohr. « Les femmes de cet État, celles qui viennent de l’étranger et les enfants qu’elles portent dans leur sein méritent mieux. Et nous pouvons faire mieux. »
Mary Kate Zander, directrice générale d’Illinois Right to Life, a encouragé les défenseurs de la vie à rester vigilants dans leur militantisme et à s’inspirer de Faith, une femme que l’abandon par sa mère biologique, ses parents adoptifs et le père de son enfant a menée au désespoir jusqu’à ce qu’elle trouve acceptation et soutien auprès de ThriVe® Metro East Express Women’s Healthcare, un centre de ressources pro-vie pour les femmes enceintes.
Pour Serena Dyksen, l’impact dévastateur de l’avortement l’a incitée à créer le ministère de guérison de l’avortement, She Found His Grace [Elle a trouvé Sa grâce]. Agressée sexuellement à l’âge de 13 ans, elle a été avortée par le tristement célèbre George Klopfer, l’avorteur qui a entassé les restes de plus de 2 400 bébés dans son garage. À l’âge de 16 ans, Mme Dyksen et celui qui est maintenant son mari ont dû faire face à une autre grossesse non planifiée et, une fois de plus, Planned Parenthood lui a proposé un avortement.
« Ce jour-là, nous avons choisi la vie », a déclaré Mme Dyksen. « L’Illinois s’est tourné vers le dieu des sacrifices d’enfants — ceci est un appel aux femmes qui défendront les bébés dans le ventre de leur mère ».
À ceux qui témoignent en faveur de la vie à l’extérieur des centres d’avortement, Mme Dyksen a déclaré : « Je suis très reconnaissante à chaque personne qui va sur le trottoir pour défendre les femmes. S’il vous plaît, n’arrêtez pas d’y aller. Je vous serai toujours reconnaissante ».
Le dernier orateur de l’événement, le pasteur Matthew Harrison, président de l’Église luthérienne du Synode du Missouri, a encouragé toutes les personnes présentes à « se réjouir ». Il a proclamé que « l’enfant à naître est une personne. Chaque être humain a une valeur égale et éternelle, quel que soit le tribunal qui reconnaisse ou non cette audacieuse vérité... c’est la vérité de la science, c’est la vérité de la médecine, c’est la vérité de la technologie... c’est la vérité de la religion... c’est la vérité de toute philosophie morale... c’est la vérité de la raison... et c’est la vérité éternelle sur laquelle ce pays est fondé... Chaque enfant a le droit d’être aimé ». Et Harrison de souligner le fait pratique que « les parents adoptifs volontaires ne manquent pas ici, dans l’Illinois ».
Antonio Gonzalez, étudiant en dernière année à l’université de l’Illinois Urbana-Champaign, est l’un des responsables étudiants de weDignify. Il a appelé à s’impliquer à tous les niveaux : « Nous avons tous le pouvoir d’influencer les autres, en les invitant à faire l’expérience de la vérité ».
Mme Kinksey a annoncé que la Marche pour la vie de l’Illinois reviendrait au Capitole de l’État à Springfield le mardi 19 mars 2024.
À propos de la Marche pour la vie de l’Illinois (anciennement, Marche pour la vie de Chicago)
La Marche pour la vie de l’Illinois est un événement public annuel composé de personnes d’origines ethniques, sociales et religieuses diverses qui se consacrent à la défense et à la protection de toute vie humaine. Cette manifestation marque avec une profonde tristesse la grande tragédie de la légalisation de l’avortement aux États-Unis, ainsi que les conséquences sociales, morales et juridiques dévastatrices qui en ont découlé. En marchant ensemble dans l’espoir, la Marche pour la vie de l’Illinois appelle les responsables gouvernementaux, religieux, civiques et communautaires à redoubler d’efforts pour construire une nation qui affirme la dignité authentique des femmes, le don que représentent les enfants et une culture dédiée à la protection de la vie à tous les stades de son développement. Pour en savoir plus, consultez le site IllinoisMarchforLife.org.weDignify, une organisation pro-vie basée dans l’Illinois qui encadre des étudiants pour en faire des dirigeants pro-vie, organise la Marche pour la vie de l’Illinois à Chicago en collaboration avec de nombreuses organisations. L’événement de 2023 est parrainé par de nombreuses organisations, dont Illinois Right to Life, The Lutheran Church - Missouri Synod, Wisconsin Right to Life et le Conseil des Chevaliers de Colomb de l’État d’Illinois.