M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement - Alerte orange 2020

tournant

1135 $ recueillis -- Objectif : $5000 -- Il reste 9 jours -- Merci de votre générosité !

Georges BuscemiCher ami, chère amie de la Vie,

Merci de votre don en ces temps où il faut faire preuve de vigilance. Avec votre aide, nous continuerons de faire la promotion de la foi, la famille et la vie, de la conception à la mort naturelle. Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

Alexandria Ocasio-Cortez: la statue de saint Damien de Molokaï au Capitole est un exemple de la «culture de la suprématie blanche»


Alexandria Ocasio-Cortez.

Billet de blogue d’Augustin Hamilton (Campagne Québec-Vie) — Photo : Dimitri Rodriguez/Flickr

L’« antiracisme » montre de plus en plus son aspect raciste et antichrétien, Alexandria Ocasio-Cortez (pourquoi garde-t-elle son second nom de famille, ne la fait-il pas frémir d’horreur ?), député démocrate au Congrès des États-Unis, s’est lancée dans une diatribe contre les statues du Capitole, dont celle représentant le Père Damien de Veuster, ou de Molokaï, qui s’est dévoué pendant les dernières années de sa vie au service des lépreux de ce dernier lieu. Le grief d'Alexandria Ocasio-Cortez (abrégée en AOC) ? Il n’y aurait que des hommes blancs représentés dans les statues peuplant les couloirs du Capitole, fait frappant pour elle de la « culture de la suprématie blanche », et, pour illustrer son propos, elle choisit le dernier personnage à pouvoir exemplifier sa théorie : saint Damien de Molokaï. Bien qu’elle ne vise aucun homme de cette galerie en particulier, souligne-t-elle, elle s’indigne du fait que le seul personnage représentant en quelque sorte Hawaï fût un homme blanc.

Elle aurait pu choisir une autre cible, car saint Damien est précisément l’une des personnalités les plus honorées par les Hawaïens, il existe même un congé pour eux le jour de sa fête. Ce n’est peut-être même pas une décision de « blanc » qui a fait ériger la statue.

Au passage, je pense honnêtement qu'il faudrait remplacer la statue de saint Damien par une autre... une autre le représentant mieux que l'étrange forme de bronze qui se dresse au Capitole.

Vigoureuses réactions aux récriminations Alexandria Ocasio-Cortez (même nom que le colonisateur catholique…), rapporte LifeSiteNews :

Dans une vidéo publiée sur Instagram, AOC se fourvoyait en affirmant que Saint Damien était un « colonisateur », et que l’inclusion de sa statue dans le Statuary Hall du Capitole américain était « ce à quoi ressemble le patriarcat et la culture de la suprématie blanche ! »

La députée new-yorkaise a essuyé une prompte riposte des catholiques.

AOC considère que la statue du Père Damien, un saint canonisé par l’Église catholique, qui se trouve dans le bâtiment du Capitole américain, fait partie de la « culture de la suprématie blanche » », a déclaré John Robert Gage dans un tweet qui citait les mots d’AOC sur une vidéo montrant la statue de Saint Damien.

« Le père Damien est mort de la lèpre après avoir passé sa vie au service d’autres personnes atteintes de cette maladie », notait Gage.

L'article continue ci-dessous...
×

Campagne de financement - Alerte orange 2020

1135 $ recueillis -- Objectif : $5000 -- Il reste 9 jours -- Merci de votre générosité !

Donner à Campagne Québec-Vie

Saint Damien de Molokaï en 1888, peu de temps avant sa mort.

L’évêque de Los Angeles, Robert Barron, déclara qu’il ressentait le besoin de répondre aux assertions d’AOC qui sont « tellement scandaleuses ».

« Avait-elle la moindre idée sur la personne de Damien de Molokaï ? » se demandait l’évêque Barron dans une paire de vidéos sur Twitter.

Ce Belge qui devint prêtre — membre d’un ordre missionnaire — se rend au milieu du XIXe siècle à Hawaï, y travaille pendant plusieurs années, puis se porte volontaire pour aller sur l’île de Molokaï, qui était à l’époque un lieu où on envoyait les lépreux. Et à l’époque, il n’y avait aucun traitement, aucun remède », explique Barron. « Ceux qui avaient la maladie étaient simplement envoyés là-bas pour y passer le reste de leur vie, et ils y mourraient. »

« Damien est parti en sachant très bien qu’il ne reviendrait probablement jamais de ce ministère, et en fait, il ne l’a jamais fait », a ajouté Barron. Le saint « est vénéré par le peuple d’Hawaï. Il est, de son vivant et après sa mort, vénéré comme un saint par le peuple hawaïen ».

« Associer cet homme de quelque façon que ce soit au colonialisme ou à la suprématie blanche est tellement ridicule et insultant, ceci montre la superficialité et la qualité simpliste de ce genre de catégorisations “éveillées” », s’indigna l’évêque.

Je précise que si l’on ne peut vraiment qualifier saint Damien de colon ou de colonisateur, c’était un missionnaire et son œuvre n’était pas exactement la même, je n’ai rien contre la colonisation, coloniser n’est pas mauvais en soi, tout dépend de la façon dont on la réalise. LifeSiteNews continue :

Le site officiel du bureau de l’Architecte du Capitole fait l’éloge du service désintéressé de Saint Damien de Molokaï :

Le 10 mai 1873, le Père Damien s’est rendu à Molokaï avec l’évêque Maigret et un chargement de lépreux. Deux jours plus tard, Damien se déclare prêt à consacrer le reste de sa vie à la colonie de lépreux. L’évêque lui répondit qu’il pouvait rester aussi longtemps que sa dévotion le lui dicterait. Le père Damien accomplit des exploits étonnants alors qu’il résidait à Molokaï. Six chapelles furent construites en 1875. Il construisit un foyer pour les garçons et plus tard un foyer pour les filles. Il bandait les blessures, fabriquait des cercueils, creusait des tombes, entendait les confessions et disait la messe tous les matins. En décembre 1884, le père Damien remarqua de fortes ampoules sur ses pieds sans qu’il ressentît de douleur. Comme il le soupçonnait, il avait la lèpre.

Le père Damien mourut paisiblement le 15 avril 1889 à Molokaï après 16 ans de dévouement sans faille.

Le 11 octobre 2009, le père Damien a été canonisé […] par le pape Benoît XVI lors d’une cérémonie au Vatican, devenant ainsi saint Damien.

Saint Damien de Molokaï, priez pour nous, lépreux spirituels.


Saint Damien de Molokaï sur son lit de mort.

Campagne de financement - Alerte orange 2020

Merci de veiller avec nous. L'objectif est de 5000$.

Ania

« Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

⁠—Ania

Donner à Campagne Québec-Vie



Laissez un commentaire