15 ans à la tête de Campagne Québec-Vie et 50 ans de bénédictions - Campagne Québec-Vie
M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

Campagne de financement - Carême 2025

prière

$ 12,960 recueillis -- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 5 jours -- Merci de votre générosité !

Georges BuscemiChers amis de la Vie,

Pour que nous ayons le nécessaire pour continuer à défendre la foi, la famille et la vie ! Donnez généreusement.

Georges_Signature-transparent.png
Georges Buscemi, Président

Donner à Campagne Québec-Vie

15 ans à la tête de Campagne Québec-Vie et 50 ans de bénédictions

Nous entamons aujourd’hui la quatrième semaine de notre campagne de financement de fin d’année, rendue encore plus urgente par la grève de Postes Canada. Votre générosité est essentielle pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Ce week-end, j’ai célébré un jalon important : 50 ans de vie et 15 ans à la tête de Campagne Québec-Vie. Ces années ont été remplies de défis et de bénédictions, et je suis profondément reconnaissant pour toutes les expériences qui ont façonné ma vie et notre mission : défendre la vie et promouvoir les valeurs chrétiennes au Québec.

Retour aux origines

Mon parcours dans le mouvement pro-vie a débuté pendant mes études doctorales en sciences religieuses à l’Université McGill, en 2008. Je venais de revenir à la foi catholique et, souhaitant rencontrer des gens partageant mes valeurs, j’ai rejoint un groupe étudiant pro-vie appelé « Choose Life », fondé par une étudiante américaine, Natalie Fohl. Une des premières activités du groupe fut le visionnement d’une vidéo de l’oratrice pro-vie Stephanie Gray, qui montrait les arguments pour la vie tout en incluant une représentation saisissante de ce qu’est réellement l’avortement. Cette vidéo a bouleversé ma vie (cliquez ici pour la visionner).

L’avortement n’était plus, à mes yeux, un sujet parmi d’autres à débattre poliment. C’était un crime atroce que je ne pouvais ignorer. Je ne pouvais plus, avec bonne conscience, siroter un café à Montréal tout en rédigeant une thèse sur Kant, sachant que, non loin de là, des vies innocentes étaient détruites.

J’ai rapidement contacté Campagne Québec-Vie, fondée en 1989 par Gilles Grondin, un ancien diplomate canadien, à la suite de la décision dévastatrice de la Cour suprême en 1988, qui a complètement décriminalisé l’avortement. J’ai abandonné mon parcours académique pour me consacrer pleinement à cette mission.

L'article continue ci-dessous...

×

Campagne de financement -- Carême 2025

$ 12,960 recueillis -- Objectif: 15 000 $. -- Il reste 5 jours -- Merci de votre générosité !

Donner à Campagne Québec-Vie

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

15 ans de croissance et de témoignage

Mon premier projet majeur avec CQV fut d’organiser la toute première campagne des 40 Jours pour la Vie à Montréal, une vigile de prière devant la clinique d’avortement Morgentaler, sur la rue Saint-Joseph.


Première journée des 40 Jours pour la Vie à Montréal en février 2009. Je suis à gauche avec l’affiche (« Prions pour que le Québec reprenne le goût de vivre »).

Depuis, nous avons accompli bien des choses :

  • Organisé près de 30 campagnes des 40 Jours pour la Vie et 15 Chaînes de la vie.
  • Participé à 15 Marches pour la vie nationales à Ottawa et lancé cette année la première Marche pour la vie au Québec.
  • Créé le service d’aide téléphonique « Enceinte et inquiète? » (1-855-871-4442) pour soutenir les femmes en détresse.
  • Établi un site de nouvelles pro-vie en français, lu par des centaines de milliers de personnes.
  • Lancé un volet anglophone de notre mouvement au Québec, le Quebec Life Coalition.
  • Collaboré avec les studios Théovox pour diffuser notre message pro-vie auprès des Québécois de tous horizons.

Grâce à la providence, nous sommes passés de deux employés à temps plein à cinq, malgré les tentatives du gouvernement de nous discréditer en nous accusant de « désinformation ».

Un regard personnel

Quand j’ai commencé ce cheminement, j’étais un étudiant éternel de 34 ans. Aujourd’hui, à 50 ans, je suis un père de famille comblé avec quatre enfants.


Ma famille et moi célébrant mes 50 ans, le 8 décembre 2024, près de Québec.

Le jour de ma naissance, le 8 décembre, est aussi la fête de l’Immaculée Conception. Cet enseignement catholique nous démontre que Marie, comme l’Arche d’Alliance, a été préservée de toute corruption pour porter le Christ en elle. Être chrétien, c’est laisser Dieu agir à travers nous. Nous ne faisons pas le bien par nos propres forces; c’est Lui qui agit en nous. Notre rôle est de suivre Son plan et d’éviter de nous égarer dans l’orgueil.

Je rends grâce à Dieu de m’avoir guidé et de m’avoir donné le privilège de rappeler aux Québécois leurs racines chrétiennes et le véritable chemin vers le bonheur. L’avortement et l’euthanasie ne mènent qu’à la tristesse et au désespoir. Notre mission est de proclamer cette vérité avec amour et courage.

Un appel à votre soutien

La grève de Postes Canada se poursuit, ce qui est préoccupant puisque nous recevons normalement 75 % de nos dons par la poste. À ceux qui ont déjà donné, merci du fond du cœur. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à agir dès maintenant.

Si vous croyez en notre travail et souhaitez nous aider à défendre la vie et à porter la lumière du Christ au Québec, faites un don en ligne ou un virement Interac (les détails se trouvent ici). Vous pouvez aussi nous appeler gratuitement au 1-855-996-2686 pour faire un don.

Une célébration de la vie

En réfléchissant sur ces 50 années, je suis rempli de gratitude pour ma femme, Natalia, nos enfants, et l’incroyable équipe et les soutiens comme vous, qui rendent ce travail possible. Ensemble, nous pouvons continuer à témoigner de la beauté de la vie et de l’espérance du Christ dans une culture qui en a désespérément besoin.

Merci pour vos prières et votre soutien financier.



Que Dieu vous bénisse,

Georges Buscemi
Président, Campagne Québec-Vie

P.S. Voici une photo de notre équipe nationale pro-vie, prise récemment à Oakville, en Ontario, lors d’une rencontre de Noël. Votre générosité maintient cette mission en vie!


Photo de l’équipe pro-vie de Campagne Québec-Vie et Campaign Life Coalition, Oakville, 5 décembre 2024.

Campagne de financement - Carême 2025

Merci de votre générosité. L'objectif est de 15 000$.

Ania

« Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

⁠—Ania

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire