M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !

2300 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie

Une Retraite "Rachel's Vineyard"

Dimanche le 7 avril dernier, à travers le monde et dans divers lieux de culte, les fidèles se sont rassemblés afin de célébrer la Miséricorde divine. Au pied du mont Mansfield, dans le nord du Vermont, je me suis joint à une douzaine de personnes pour rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde d’une manière tout à fait spéciale. Nous nous sommes réunis pour commémorer dix enfants, filles et garçons, en les confiant à Dieu et en le remerciant pour le don de leurs vies, écourtées à cause soit d'une fausse couche, soit d'un avortement.

Ce service commémoratif a été un moment clef lors de cette retraite visant à restaurer la dignité à ces membres de notre famille humaine qui sont si souvent oubliés. Sous le couvert d'une retraite « Rachel's Vineyard,»  une équipe d'animateurs qualifiés guidait les participants aux prises avec les troubles émotionnels, dont souffrent les parents, la famille et les amis affligés par un avortement ou une fausse couche.

Moi, je suis venu pour rendre hommage à Ézéchiel et Catherine. Mon frère aîné, Ézéchiel - nous étions invités à donner à chaque enfant un nom, a eu sa vie écourtée en raison d'une fausse couche.

Tu me précédas dans le sein de ma mère;

Tu me précédas dans le repos céleste.

Je suis attristé par ton absence;

Attristé de la brièveté de ta vie.

Tu es important pour moi;

Pas oublié, toujours désiré,

Accompagne-moi maintenant,

Jusqu’à ce que nous soyons réunis pour toujours.

Je suis venu rendre hommage aussi à Catherine, fille d’une amie très proche. La vie de Catherine a été écourtée par un avortement.

Les cinq participants de ce weekend ont travaillé fort, jusqu'à tard dans la soirée.

La préparation du service mémorial incluait plusieurs ateliers d'interprétation de l’Évangile. Intitulés «Évangiles vivants, » ces épisodes suscitaient de fortes émotions. Par exemple, j'ai été particulièrement touché par la présentation de Jésus appelé à juger la femme prise en flagrant délit d'adultère. Après la lecture du passage, une des animatrices nous a montré une pierre comme symbole de la «justice» de jadis. Sa taille et sa bordure coupante évoquèrent en moi une réaction viscérale: « Est-ce possible? » « Quelle barbarie! » « Où donc est la miséricorde! »

Ensuite, on en a remis une à chaque participant, lui demandant de la conserver – « la traîner » - tout au long du week-end jusqu'au moment où il ou elle reconnaîtrait sa propre intransigeance envers quelqu'un à l'égard de qui sa miséricorde était déficiente. Ce fut un exercice d'humilité.

Même si cette fin de semaine a été exigeante, grâce au soutien affectueux des animateurs nous avons pu aborder ce sujet difficile et parvenir à l'envisager dorénavant avec plus de sérénité. J'encourage donc ceux et celles qui ont vécu une situation semblable à vivre une telle fin de semaine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de « Vineyard Rachel. »

En ce qui concerne la guérison post-avortement cliquez ici.

Note de programmation : Dans le cadre du Triduum pour la vie de mai 2013, Campagne Québec-Vie présentera un atelier sur la guérison post-avortement. Les détails suivront.

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !
noel-v3.JPG

2300 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire