M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

IL NE RESTE QUE 2 JOURS. Tout montant est le bienvenu. L'objectif de notre campagne de financement pour l'automne est de 3 500 $.

2601 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- Il reste 2 jours !

Ania « Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

--Ania

Donner à Campagne Québec-Vie

Un discours d'ouverture à l'assemblée plénière de la CECC des plus prometteurs...

Mgr Pierre Morissette, président de la CECC a livré un discours d’ouverture de la plénière des évêques du Canada à Cornwall que nous pouvons faire nôtre de tout cœur. Nous en reproduisons ici un extrait, sur le lien à établir entre la culture de la vie et les projets d’aide au développement. Si les travaux des évêques du Canada permettent d’établir des structures respectant les principes du discours de Mgr Morissette, nous ne pouvons qu’applaudir devant la justesse de ce qui est proposé. Merci à Mgr Morissette et à la CECC. 

Extrait de la présentation de Mgr Pierre Morissette, président de la CECC :

«La nouvelle évangélisation inclut un renouveau de notre engagement pour la justice et la charité, et elle relie étroitement justice et charité.

“L'église” nous dit Sacramentum carititatis, “ne peut et ne doit pas rester à l'écart de la lutte pour la justice.” Et de son côté, Verbum domini nous dit: “l'engagement pour la justice, la réconciliation et la paix, trouve sa racine ultime et son accomplissement dans l'amour qui nous a été révélé dans le Christ.” Notre plénière cette année va recevoir et discuter deux rapports importants: le premier, du comité permanent pour Développement et Paix; le second sera une proposition de planification pastorale à court et à long terme du comité ad hoc pour la vie et la famille. Une partie du défi à relever, pour nous, consiste à rappeler à nos fidèles comment ces deux champs de préoccupation sont liés intimement l'un à l'autre. La justice et les droits humains comprennent le respect pour toute vie humaine. La dignité de la vie humaine est protégée et soutenue par la promotion du bien commun sous toutes ses formes y compris la sollicitude pour la personne humaine, de sa conception à sa fin naturelle, et donc, de chaque instant de l'une à l'autre. Afin de dénoncer les situations indignes de l'homme en raison de l'injustice et de l'exploitation, nous devons travailler sans répit à l'édification de la civilisation de l'amour. 

Comme évêque, j'ai eu le privilège (et ça se termine bientôt) de servir huit ans au bureau de direction de votre conférence après avoir siégé six ans à titre de délégué de la CECC au Conseil national de Développement et Paix. C'est pourquoi je presse les membres de notre conférence, et ceux de Développement et Paix, de trouver les moyens de travailler ensemble, d'accroître et d'améliorer leur collaboration et de renouveler leur témoignage commun. “L'amour du prochain, enraciné dans l'amour de Dieu, implique que nous soyons constamment engagés, en tant que personnes et, en tant que communautés ecclésiales, locales et universelles.” (C'est une citation de Verbum domini.) J'ai bon espoir que notre comité permanent s'avérera un moyen efficace pour nous évêques d'aller de l'avant dans l'accompagnement et le renouvellement de Développement et Paix, dans son travail et dans sa mission. 

Les éléments du projet de plan pastoral pour la vie et la famille devraient offrir eux aussi une approche constructive pour l'avenir, à court et à long terme. Sacamentum caritatis affirme “les familles, l'amour entre l'homme et la femme, l'accueil de la vie, la tâche éducative, s'avèrent être les lieux privilégiés de transformer et de porter l'existence à sa plénitude de sens.” Une fois que notre assemblée se soit assuré que les recommandations du comité ad hoc offrent la flexibilité et l'adaptabilité voulue pour répondre aux besoins régionaux et locaux, je suis convaincu que nos églises diocésaines trouveront dans ce plan une importante stratégie pastorale susceptible de soutenir, d'éduquer et d'encourager les fidèles laïcs à vivre pleinement leur vocation de sainteté dans le monde. 

La famille reste pour nous l'école fondamentale pour apprendre les valeurs de paix, de justice et de réconciliation. Le laïcat a la mission prophétique de témoigner de l'évangile dans la vie quotidienne. Cette conscience doit être réveillée dans chaque famille, dans chaque paroisse, communauté, association et mouvement ecclésial.»

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

×

IL NE RESTE QUE 2 JOURS. Tout montant est le bienvenu. L'objectif de notre campagne de financement pour l'automne est de 3 500 $.

2601 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- Il reste 2 jours !

Ania « Merci pour votre ministère. Ma prière est qu'il grandisse dans le nom de Jésus. C'est beau des gens qui se tiennent debout pour la Vie ! »

--Émilie

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire