M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Pourquoi une Marche Chrétienne ?

Par Réal Gaudreault, porte parole de la Marche chrétienne

Les 400 ans de l’histoire du Québec sont imprégnés d’un héritage chrétien, lequel a fondé une grande partie des institutions sociales telles que les systèmes scolaire et hospitalier. Bien que ces structures sociales aient comporté leur lot de lacunes et d’imperfections, elles ont tout de même contribué à insuffler à la société québécoise des valeurs d’entraide, de compassion, d’amour et de respect pour le genre humain. Les Québécois peuvent être fiers de leur héritage historique.

Depuis les années 60, un nouvel ordre idéologique s’est imposé à tous les Québécois. Prétextant les faiblesses du passé, de nouvelles pratiques sociales furent mises en place, pratiques que l’on supposait progressistes, voire même capables de conduire le Québec à la pointe du progrès. Bien que plusieurs de ces nouvelles politiques aient effectivement aidé le Québec à prendre le rythme du monde, notamment dans le domaine de l’éducation, il s’avère que les promesses de la Révolution tranquille sont loin d’avoir comblé les attentes. Même si le Québec est aujourd’hui bien ancré dans la modernité, il n’est pas certain qu’il soit pour autant en bonne santé sur le plan de l’éthique sociale.

Aujourd’hui, en 2011, on voudrait nous laisser croire que le christianisme n’a plus sa place dans l’espace public québécois. On veut aussi nous persuader que les valeurs humanistes et athées issues de la Révolution tranquille doivent occuper tout le terrain. On nous impose même une rectitude politique et un agenda social et philosophique de gauche comme les seuls moyens d’assurer le progrès et l’avenir de notre peuple.

Or nous, chrétiens et chrétiennes du Québec, souhaitons réaffirmer que nous sommes toujours là, que l’espace public québécois est aussi le nôtre à part entière. Nous croyons qu’un vrai débat d’idées ne peut se faire qu’à la seule condition de consentir à respecter le droit de l’autre à exprimer son opinion sans craindre d’être ostracisé sur le plan médiatique et politique.

Une marche chrétienne

Joignez-vous à nous et venez marcher le 4 juin prochain à Québec. Il ne s’agit pas d’une marche pour défendre nos confessions religieuses respectives, mais d’une marche de citoyens chrétiens fiers de leur foi. Notre marche ne veut pas non plus s’opposer de façon arrogante aux autorités politiques, mais simplement rappeler que nous, chrétiens et chrétiennes du Québec, avons notre place dans le débat des idées sur la place publique.

Trouvez nous sur Facebook >>

Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire