M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

IL NE RESTE QU'UN JOUR. L'objectif de notre campagne est atteint !

3626 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- MERCI !

Ania « Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

--Ania

Donner à Campagne Québec-Vie

Pour une écologie humaine : conférences de médecins et témoignages

Sur le site du diocèse de Montréal :

POUR UNE NOUVELLE ÉCOLOGIE HUMAINE

2014-02-21

24h pour une écologie humaineDu samedi 1er mars au dimanche 2 mars, il y aura 24 heures de rencontre pour une nouvelle écologie humaine au Sanctuaire du Saint-Sacrement. Conférences, célébrations, prière et adoration sont au menu.

L'idée est de méditer en partant de l'émerveillement que nous pouvons porter sur toute vie et personne humaine, d'après l'éclairage de la foi et de la vie de Jésus (et des Mystères de Sa Présence parmi nous, de Sa vie, de Sa mort, de Sa Résurrection).

On parle souvent d'écologie, mais qu'en est-il de l'écologie humaine? Comment prendre soin de toute vie humaine? Ces questions seront abordées lors des conférences publiques du 1er mars, dès 14h. 

Le soir même, à 20h, une veillée de prière et d'adoration prendra place jusqu'au lendemain matin. L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, présidera une messe solennelle en fin de matinée, à 11h.

Horaire des conférences :

14h30 : Introduction à l'écologie humaine
---
Sœur Lorraine Caza, CND est docteur en théologie et membre du Conseil d'administration du Centre le Pèlerin. Elle est également personne-ressource à la Maison de Prière Notre-Dame à Longueuil depuis 2007.  Elle a été animatrice de sa congrégation (Congrégation Notre-Dame) de 1996 à 2006, professeure au Collège d'Ottawa et doyenne de la Faculté de Théologie de 1987 à 1993.

15h : Le début de la vie
---
Henri Bléhaut est médecin. Il  a orienté sa carrière vers la recherche afin de créer de nouveaux médicaments. Il a travaillé 25 ans dans l'industrie pharmaceutique et a ainsi rencontré Jérôme Lejeune qui avait besoin d'aide pour organiser ses propres essais cliniques dans l'objectif de trouver des produits pour diminuer la déficience intellectuelle dans la trisomie 21; il a travaillé une quinzaine d'années en collaboration amicale avec lui. Quelques années après la mort du chercheur, il a rejoint la Fondation Jérôme Lejeune dont il fut Directeur de la Recherche pendant une quinzaine d'années. Parallèlement à sa carrière médicale, il s'est depuis toujours intéressé aux questions de bioéthique, en particulier du début de la vie. 

15h30 : Témoignage
---
Louise Brissette est une phytothérapeute québécoise très impliquée dans le travail social. De 1967 à 1975, elle voyage dans divers pays d'Amérique du Sud et d'Afrique pour venir en aide aux enfants handicapés. De retour au Québec, elle adopte son premier enfant handicapé en 1978 et fonde la corporation «Les Enfants d'Amour» en 1985. Au total, elle a adopté 37 enfants ayant un handicap moyen ou sévère. 


15h45 : Discussion avec l'auditoire
Questions/Réponses

16h15 : La fin de vie
---
Dr. Patrick Vinay, est professeur de médecine à l'Université de Montréal. Chef de l'Unité de soins palliatifs de l'hôpital Notre-Dame et Porte-parole du Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie

16h35 : Témoignage 
---
Dr. Dominique Garrel, est professeur de médecine à l'Université de Montréal. 

16h45 : Discussion avec l'auditoire
Questions/Réponses


Site web de la Fraternité monastique de Jérusalem
Voir la vidéo promotionnelle
Télécharger l'horaire
Texte de Benoît XVI sur l'écologie humaine pour le conseil pontifical pour les laïcs

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

×

DERNIÈRE JOURNÉE. L'objectif de notre campagne est atteint !

3626 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- MERCI !

Ania « Merci pour votre ministère. Ma prière est qu'il grandisse dans le nom de Jésus. C'est beau des gens qui se tiennent debout pour la Vie ! »

--Émilie

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire