M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×
×

IL NE RESTE QUE 2 JOURS. Tout montant est le bienvenu. L'objectif de notre campagne de financement pour l'automne est de 3 500 $.

2601 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- Il reste 2 jours !

Ania « Le site de CQV est un outil de référence et d’information sans précédent pour les défenseurs de la vie au Québec ! »

--Ania

Donner à Campagne Québec-Vie

Mise-à-jour: Veillée pour la vie du 27 novembre -- à vos téléphones, à vos claviers!

Comme je l'ai annoncé dans un billet précédant, et comme le confirme maintenant en français Zenit, le pape célébrera le 27 novembre « une vigile pour toute vie humaine naissante » et demande à tous les évêques diocésains (ou leurs équivalents) de chaque église particulière du monde qu'ils président des célébrations analogues, impliquant les fidèles dans leurs paroisses, leurs communautés religieuses, leurs associations et leurs mouvements.

Mise-à-jour (16 novembre, 2010):

Excellente nouvelle, cette fois-ci du diocèse de Joliette. L'évêque Mgr. Gilles Lussier annonce qu'il célébrera une Veillée pour la vie (PDF) à la cathédrale, et il invite toutes les paroisses du diocèse à célébrer, à leur façon, cette Veillée.

Aussi, Mgr. Lussier renvoie ceux qui veulent en savoir plus sur cette vigile à cet article de Radio-Vatican.

 

 
 

Diocèse de Chicoutimi: Selon M. l'abbé Jacques Bouchard, il n'y aura pas de vigile à la cathédrale, car il manque de personnel pour l'organiser. Par contre, lors des messes dominicales du dimanche il y aura des intentions de prière à l'intention de la vie naissante (des enfants à naître).

Diocèse de Trois-Rivières: Selon un porte-parole du diocèse, à l'invitation de l'évêque Mgr. Martin Veillette, 10-15 paroisses du diocèse de Trois-Rivières se sont mobilisées pour animer une Veillée pour la vie, dont une sera célébrée le dimanche 28 novembre au lieu du 27. À date, on ne prévoit pas de célébration de cette Veillée à la cathédrale. 

Mise-à-jour (12 novembre, 2010):

À la demande de l'évêque, il y aura 2 Veillées pour la vie dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, célébrées dans deux monastères: celui de la Visitation Sainte-Marie, et celui des soeurs Clarisses (aucun site trouvé).

Mise-à-jour (11 novembre, 2010):

Un courriel du diocèse de Québec: "Vous trouverez ci-joint (fomat pdf) une invitation pour une veillée de prière suivie d’une célébration eucharistique. Elle sera présidée par Mgr Gérald-Cyprien Lacroix et aura lieu samedi le 27 novembre 2010 à compter de 19h30 à la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.

Tous et toutes êtes invités à répondre à cet appel que lance le Pape aux Églises diocésaines du monde entier, soit de prier « pour une culture de la vie et de l’amour ».  

L’hyperlien qui suit vous dirigera sur le site Internet du Diocèse de Québec pour l’annonce de cet événement : http://eglisecatholiquedequebec.org/veilleepourlavie."

Mise-à-jour (10 novembre, 2010): 

L'évêque de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier, m'informe qu'il célébrera une vigile pour toute vie humaine naissante le dimanche, 28 novembre à la cathédrale entre 15h00 et 17h00. Sous peu, toute l'info sera publiée dans les bulletins paroissiaux.

Une porte-parole du diocèse de Saint-Jérôme m'a informé que l'évêque Pierre Morissette animera une veillée à la cathédrale à partir de 15h00 le vendredi, 26 novembre. L'information sera sur le site web du diocèse sous peu ainsi que dans les feuillets paroissiaux.

Mise-à-jour (9 novembre, 2010): 

Le diocèse de Montréal annonce la Vigile à la une de son site et transmet les aides liturgiques pour la Veillée (PDF) fournies par le Saint-Siège.

Le diocèse de Valleyfield tiendra 3 veillées le soir du 27 novembre. Sur le site du diocèse (calendrier):

VEILLÉE DE PRIÈRES POUR LA VIE en union avec toute l'Église et le pape Benoît XVI, vêpres, chapelet et adoration eucharistique dans trois régions du diocèseéglise Sainte-Marguerite d'Youville,église Saint-Michel (18h30), monastère des Soeurs Clarisses. Info: Mario Coulombe 450-699-4031.

Mise-à-jour (2 novembre, 2010): Le diocèse de Québec est de la partie! Ce courriel a été envoyé à toutes les paroisses du diocèse de Québec:

Veillée pour la vie le 27 novembre

Répondant à l’appel du pape Benoît XVI et à l’instar de diocèses partout à travers le monde, l’Église catholique de Québec aura elle aussi une veillée de prière pour les enfants à naître le samedi 27 novembre prochain. Cette soirée de prière pour développer une culture de la vie et de l'amour se déroulera de 19 h 30 à 21 h à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (16, rue Buade) sous la présidence de Mgr Gérald Cyprien Lacroix, administrateur diocésain. Tous et toutes sont les bienvenus.

Mise-à-jour (22 octobre, 2010): Le diocèse Saint-Jean-Longueuil a aussi dit "oui":

Campagne Québec – Vie
Monsieur Georges Buscemi, président

Cher Monsieur,

En réponse à votre lettre du 7 octobre, je puis vous indiquer que je présiderai les Vêpres solennelles de la Vigile du 1er dimanche de l’Avent en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste (à Saint-Jean-sur-Richelieu) le samedi 27 novembre 2010, à 19 heures.

D’autre part, des suggestions de célébration de la Parole et d’Heure sainte sont envoyées dans toutes les paroisses du diocèse pour qu’elles soulignent à leur manière cette veillée pour la vie naissante.

Ces informations paraîtront sous peu sur notre site WEB (www.dsjl.org).

En vous remerciant de votre attention, je vous salue fraternellement.

+ Jacques Berthelet, C.S.V.

Évêque de Saint-Jean-Longueuil

Mise-à-jour (22 octobre, 2010): Le diocèse de Sherbrooke a dit "oui" à la Veillée pour la vie!

Mise-à-jour (7 octobre, 2010): Mgr. André Gazaille, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal nous a répondu comme suit:

Oui le diocèse de Montréal prépare une vigile le 27 novembre 19h30 à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Claude Turcotte. Invitation à tous les diocésains.

+André Gazaille

J'ai envoyé en octobre une lettre recommandée à chaque diocèse leur demandant s'il célébreront la veillée avec le pape, et chacune des lettres ont été reçues, selon Postes Canada. Donc j'attends leur réponse.

Par contre, tous qui ont à coeur le sort des 30,000 enfants à naître qui sont tués à chaque année dans notre Québec en déficit d'espoir ont un rôle à jouer pour informer l'évêque de leur diocèse de la vigile et d'encourager la participation de chaque évêque et de chaque pasteur dans chaque paroisse.

À FAIRE : Il faut écrire sans relâche aux évêques et aux curés de paroisse pour savoir comment ils s'associeront à cette initiative pour les enfants à naître.

Ci-bas nous avons une carte géographique de tous les diocèses du Québec. Les coordonnées de chaque évêché sont indiqués. Écrivez à votre évêque (ou un auxiliaire plus accessible, ou à votre curé de paroisse) dès maintenant pour lui demander comment votre diocèse s’associera à la vigile pour toute vie humaine naissante menée par le pape Benoît XVI. Si vous écrivez, appelez nous (514-344-2686) ou écrivez nous pour nous laisser savoir , et conservez une copie de votre lettre que vous nous enverrez. Enfin, laissez-nous savoir si vous recevez une réponse.

Nous indiquerons en vert les diocèses participants (ainsi que les paroisses individuelles qui participeront) et nous fourniront les détails sur l'emplacement de la célébration, etc. En jaune seront les diocèses à qui nous avons écrit mais desquels nous n'avons pas encore reçu de réponse. À vos téléphones, à vos claviers, etc. Contactez votre évêché dès aujourd'hui!


Afficher Diocèses du Québec sur une carte plus grande
Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

×

IL NE RESTE QUE 2 JOURS. Tout montant est le bienvenu. L'objectif de notre campagne de financement pour l'automne est de 3 500 $.

2601 $ recueillis (OBJECTIF: 3 500$) -- Il reste 2 jours !

Ania « Merci pour votre ministère. Ma prière est qu'il grandisse dans le nom de Jésus. C'est beau des gens qui se tiennent debout pour la Vie ! »

--Émilie

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire