M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Le gouvernement Trudeau veut museler la liberté d'expression

censure-internet-telephone.jpg

Par Le Peuple — les pro-vie pourraient aussi se voir accusez de tenir des discours « discriminatoires » envers les femmes qui se font avorter, déjà on nous interdit d’être à moins de 100 mètres de certains avortoirs de Montréal. — NDLR.

Sources : The National Post, Parlement du Canada et Article 13 (LCDP)/Photo : CC0

Il songe à relancer un article de la loi qui permettait de classer certains discours comme étant « discriminatoires ».

Selon le National Post, le gouvernement fédéral examinerait la possibilité de relancer l’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) abrogé en 2013. L’article 13 considère comme discriminatoire tout discours qui aborde par communication téléphonique ou Internet « des questions susceptibles d’exposer à la haine ou au mépris des personnes appartenant à un groupe identifiable ».

Avant d’être abrogé, l’article avait beaucoup servi la cause des musulmans. L’un des cas les plus flagrants concerne le magazine Maclean’s, dont les articles sont disponibles sur Internet, qui avait fait l’objet d’accusations de discrimination après une série d’articles consacrés à l’islam. Les plaintes avaient été jugées irrecevables, mais elles avaient attiré l’attention des critiques qui avaient affirmé que l’article 13 avait une portée trop large, ajoutant que les poursuites relatives au discours haineux devaient être menées par les tribunaux pénaux et non par les tribunaux des droits de la personne.

On peut se demander si le retour possible de l’article 13 n’est pas relié à la motion M-103, adoptée au Parlement canadien le 23 mars 2017, qui vise à interdire la critique de l’islam sous le couvert de l’« islamophobie ». Pour l’instant, M-103 n’a aucun effet légal et son impact est, en théorie, purement symbolique. Toutefois, le 18 septembre dernier, le comité permanent du Patrimoine canadien a entamé ses travaux sur « les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques » au Canada, qui font suite à M-103. La dernière rencontre du comité a eu lieu le 13 décembre 2017.

Signez ici la pétition contre les prises de position antichrétiennes et proavortement du gouvernement libéral de Justin Trudeau>>



Laissez un commentaire