M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

La personne atteinte d'Alzheimer "demeure une personne à part entière"...

Cela semble une évidence... mais de moins en moins pour certains philosophes enseignant dans nos facultés de philosophie québécoise. Comme si les quelques professeurs spécialisés en éthique au Québec avaient complètement perdu la raison et s'auto-proclamaient maîtres de la définition de la personne. Sur le site du journal La Voix de l'Est du 12 octobre 2012, cette lettre qui réaffirme la valeur de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer:

 

Pour nous, il est important de reconnaître que malgré la maladie d'Alzheimer ou une affection connexe, la personne atteinte demeure une personne à part entière.

Nous croyons que l'amélioration des connaissances permet aux personnes atteintes ainsi qu'à leurs proches d'apprivoiser leur peur face à la maladie et de développer des trucs, des manières d'agir qui rendent la vie plus agréable pour toutes les personnes de l'entourage.

Avec l'évolution de la maladie, la personne atteinte en arrive à ne plus être capable d'exprimer verbalement ce qu'elle ressent ou voudrait communiquer. Il est certain que de ne plus se faire reconnaitre par notre être cher est très difficile émotivement. La qualité de vie des personnes atteintes d'Alzheimer dépend beaucoup de la qualité des liens avec les gens qui les entourent. Même si elle ne peut plus vous reconnaître, nommer votre nom, sachez qu'en votre présence elle se sent bien, heureuse et en sécurité.

La vie d'une personne atteinte ne se termine pas suite au diagnostic, elle ne fait que prendre un chemin différent. Elle vit le moment présent.

La personne atteinte d'Alzheimer conserve ses sentiments, perçoit et apprécie les gestes de tendresse jusqu'à la toute fin de la maladie.(...)

N'oubliez jamais que le coeur ne fait pas d'Alzheimer.

Julie Desgranges

Directrice générale

Société Alzheimer de Granby et région inc.

"N'oubliez jamais que le coeur ne fait pas d'Alzheimer." Trop de professeurs d'"éthique" québécois n'ont jamais pensé à cela...

Publicité
Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !



Laissez un commentaire