M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !

1620 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie

L'euthanasie, ne pas attendre que la loi soit promulguée pour agir...

L’EUTHANASIE EST À NOS PORTES!

 
Le Gouvernement Marois a annoncé son intention de déposer, d’ici le mois de juin, un projet de loi qui fera de « l’aide médicale à mourir » un soin de santé et un droit. 
 
QU’EST-CE AU JUSTE QUE « L’AIDE MÉDICALE À MOURIR »?
 
Cessons de jouer avec les mots et de déguiser la réalité. «Appelons un chat un chat. De l’aide médicale à mourir, c’est de l’euthanasie» ( Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, cité par l’Actualité médicale, 29 janvier 2013).
 
ET QU’EST-CE QUE L’EUTHANASIE?
 
L’euthanasie consiste à tuer volontairement et directement une personne, avec ou sans son consentement, pour des motifs de compassion. Le Code criminel du Canada considère cela comme un homicide. Il n’y a rien d’humain à tuer une autre personne.
 
L’EUTHANASIE, ÇA TUE.
L’EUTHANASIE, C’EST DANGEREUX.
L’EUTHANASIE, CE N’EST PAS NÉCESSAIRE.
 
Nous avons déjà le droit de refuser ou de faire interrompre un traitement.
Nous avons déjà le droit de dire « non » à l’acharnement thérapeutique.
Nous avons déjà le droit de bénéficier d’une sédation palliative qui vise uniquement à atténuer la douleur.
 
TUER N’EST PAS UN SOIN
 (Collectif des médecins du Refus médical de l’euthanasie, La Presse, 19 février 2013)
ÉLIMINONS LA DOULEUR, PAS LES MALADES.
Gardons nos hôpitaux sécuritaires.
 
EXIGEONS PLUTÔT DES SOINS PALLIATIFS DE QUALITÉ.
Protégeons les plus faibles et les plus vulnérables.
 
« À cette dernière étape de la vie, le temps qu’il reste à vivre est immensément précieux. Même comptés en termes d’heures, ces derniers instants peuvent faire vivre des partages importants avec l’entourage, comme dire ses adieux, et font une différence dans la vie des autres. (…) Sa mission étant de prévenir le suicide, Suicide Action Montréal prône l’assistance à la vie des personnes qui souffrent au point de songer à la mort. Le comité est donc d’avis que SAM ne peut pas être favorable à l’assistance au suicide ou à l’euthanasie » (« Suicide assisté et euthanasie – Position de Suicide Action Montréal », juin 2012).
 
«  Une fin de vie dans la dignité passe par des soins palliatifs accessibles à tous, et non par l’euthanasie » (Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), 18 janvier 2013).
 
NE DONNONS À PERSONNE 
– SURTOUT PAS À NOS MÉDECINS –
 LE POUVOIR DE TUER.
Nous pourrons alors garder confiance en eux.
ON NOUS PROMET DES BALISES…
 
On nous dit qu’il faudra répondre à certains critères pour obtenir le « droit » d’être euthanasié. Mais que s’est-il passé en Belgique, où l’euthanasie est légale depuis 10 ans?
 
Dans un rapport intitulé « Dix ans d’application de la loi en Belgique » (avril 2012), l’Institut Européen de Bioéthique rapporte un « glissement indéniable » et l’inefficacité de la Commission de contrôle. Ainsi, le chiffre annuel des euthanasies déclarées « est en constante augmentation » : il est passé de 235 en 2003 à 1133 en 2011. Le rapport insiste : « Alors que le texte de la loi dépénalisant l’euthanasie prévoit le respect de conditions qui se voulaient extrêmement strictes (…), on remarque aujourd’hui un glissement indéniable (…). L’euthanasie devient petit à petit un acte normal et banal auquel les patients auraient « droit ». » Le lobby pro-euthanasie réclame maintenant l’euthanasie pour les mineurs et pour les citoyens atteints de démence.
 
QU’EN PENSE L’ÉGLISE CATHOLIQUE?
 
« Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable » (Catéchisme de l’Église catholique, no 2277).
 
« Je confirme que l’euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d’une personne humaine » (Jean-Paul II, L’Évangile de la vie, no 65).
 
 
IL FAUT NOUS LEVER ET PARLER!
 « Nous apprécions grandement l’engagement et la contribution des citoyens et citoyennes (…)qui sont solidaires des plus vulnérables et qui tentent de bâtir une culture de la vie et de la compassion » (AECQ, janvier 2013).
 
1. Renseignons-nous.
2. Mobilisons-nous et participons à la Marche printanière, le 18 mai à Québec, pour dire « L’euthanasie, chez nous, NON MERCI! » (www.lamarcheprintaniere.org)
3. Joignons-nous au réseau citoyen Vivre dans la Dignité (www.vivredignite.com et www.vivredignite.blogspot.ca)
4. Signons le manifeste du Collectif des médecins du Refus médical de l’euthanasie. Ils veulent « soigner toujours, donner la mort jamais » ((www.refusmedical.blogspot.ca)
5. Consultons la « Euthanasia Prevention Coalition » (www.epcc.ca).
6. Contactons nos députés (écrivons-leur ou rendons-leur visite) 
7. Intervenons dans les médias traditionnels et sociaux
8. Sensibilisons nos familles, nos amis, nos collègues de travail à la menace qui pèse sur les citoyens et citoyennes du Québec
9. Pour plus d’information, consultons l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) qui propose une série de documents susceptibles de guider notre réflexion sur ce thème (www.ocvf.ca)
10. Et sans cesse, prions.
 
REJETONS L’ACHARNEMENT THÉRAPEUTIQUE.
REFUSONS L’EUTHANASIE.
EXIGEONS DES SOINS PALLIATIFS JUSQU’À LA MORT NATURELLE.
 
C’est une question de sécurité publique et de justice sociale.
C’est une question de dignité, de réelle compassion et de solidarité.
 
Information : Organisme catholique pour la vie et la famille (www.ocvf.ca)
 
 
Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !
noel-v3.JPG

1620 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire