Campagne de financement -- Printemps 2014

La campagne de financement pour le printemps 2014 est maintenant en cours (tout sur cette campagne).

 

Campagne Québec-Vie est une présence, un rappel incessant aux médias et aux politiciens qu’ils ne peuvent se laver les mains impunément des enfants à naître avortés ou des vieillards visés par l'euthanasie. 

Notre but : 5000 $ -- Votre don est essentiel, donnez aujourd'hui.


 

Trois archevêques canadiens invitent les fidèles à défendre la culture de la vie

Mgr LeGatt, archevêque de Saint-Boniface, Mgr Weisgerber, archevêque de Winnipeg et Mgr Huculak, archevêque éparchial de Winnipeg et métropolitain de l'Église catholique ukrainienne au Canada prennent la parole dans une lettre du 5 février 2012 (à lire en entier), pour inviter les fìdèles à défendre et protéger la vie, de la conception à la mort naturelle. En voici un extrait:

À titre de famille chrétienne, nous sommes appelés à proclamer et à célébrer la bonne nouvelle de la vie elle-même. Nous sommes appelés à célébrer et à appuyer la famille, berceau de la vie et premier signe de l’amour de Dieu pour nous. Nous devons être les prophètes de Dieu dans un monde où le don précieux de la vie et de la famille est souvent négligé, compromis ou oublié.
 
Nous, vos évêques, nous sommes reconnaissants de vos efforts en vue de protéger la vie et d’en faire la promotion à tous ses stades et sous toutes conditions. Nous vivons dans un monde qui change rapidement et le changement comporte toujours son lot d’incertitude. Les valeurs de notre foi et de nos institutions catholiques sont constamment en butte à la critique, mises à défi et de plus en plus abandonnées par nos voisins, nos collègues et même par des membres de nos propres familles. Notre culture privilégie la prospérité matérielle plus que l’intégrité, le confort personnel plus que le bien commun, la satisfaction immédiate plus que la croissance et la souffrance, sources de raffinement pour notre humanité. Au fur et à mesure que change notre société, il nous incombe de faire preuve de grand soin et de beaucoup d’attention afin d’assurer que le don de la vie humaine soit toujours bien reçu et protégé. Nous devons aussi nous assurer que le peuple de Dieu se charge, d’abord et avant tout, d’accueillir, d’élever et de protéger les familles.
 
Le monde a tellement besoin de notre témoignage joyeux et engagé activement un peu partout. Au début de la vie, nous jouissons du privilège de protéger les mamans et de nous soucier d’elles et des bébés qu’elles portent, en oeuvrant pour mettre fin à l’avortement, pour leur donner accès aux soins prénataux et pour faire cesser qu’on traite la grossesse comme s’il s’agissait d’une maladie. Nous sommes appelés à faire le point sur l’usage de la technologie de la reproduction afin qu’elle manifeste une grande révérence au corps humain et à Dieu. Alors que naissent les enfants, notre foi nous appelle à protéger la dignité ainsi que la qualité de leur vie, à toutes les étapes de leur croissance, d’abord au sein de leurs familles, et ensuite au sein de leurs communautés dans toutes les nations du monde. Nous sommes appelés à protéger les personnes de tous les âges de ces indignités que sont, entre autres, la pauvreté, l’exclusion sociale, la violence, l’abus et la discrimination. Nous sommes appelés à voir à ce que les personnes vieillissantes et les personnes âgées soient appréciées, valorisées et qu’on leur accorde un soin adéquat. Nous devons nous engager dans le dialogue au sujet de l’euthanasie et dans la protection des mourants pour qu’ils ne soient pas tués, et nous devons enfin soutenir nos professionnels de la santé afin qu’ils puissent protéger la vie humaine au lieu d’agir pour la terminer.

La lettre conclue sur un appel au renouvellement de l'engagement pour la cause de la vie:

Consciente des complexités de notre monde contemporain, la Conférence des évêques catholiques du Canada s’entend que le temps est venu pour passer en tête et fournir un effort renouvelé pour proclamer la dignité propre à chaque individu et l’importance vitale propre à la famille. Notre voix est plus forte lorsque nous témoignons, de front, en tant qu’Église du Canada. L’année prochaine, notre semaine provinciale sera reportée de février à mai, alors que nous célébrerons la Semaine nationale pour la Vie, du 12 au 19 mai, 2013. Cette année, nous mettons l’accent sur la préparation, en redécouvrant les préoccupations propres à la vie et à la famille. On vous invite à vous tenir au courant et à prendre part aux événements durant l’année qui vient et qui auront lieu dans nos diocèses, avec l’appui et la collaboration de l’Organisation catholique pour la vie et la famille (OCVF).
Adresse URL pour retracer cet article:
http://www.cqv.qc.ca/fr/trackback/1919

Venez à la Marche pour la vie

Non au financement de l'avortement


Suivre ce lien pour en savoir plus sur notre campagne de définancement de l'avortement au Québec.

Nouvelles CQV

Aidez à bâtir une culture de vie

Suivez-nous sur...