Congrès national pro-vie de Moncton D’un océan à l’autre pour la Vie

Le congrès national pro-vie de cette année a eu lieu à Moncton du 25 au 27 octobre dernier. Ce fut une joie de constater comment le mouvement pro-vie est jeune, vivant et imaginatif d’un océan à l’autre.

La présidente de Life Canada-Vie Canada, Joanne Byfield, a présenté en ouverture les résultats d’un sondage, commandité par son organisme, encourageant pour les militants pro-vie du Canada. 72% des Canadiens appuient une certaine protection pour la vie avant la naissance (alors qu’il n’y en a aucune depuis le jugement Morgentaler de 1988), 60% n’appuient pas le statu quo actuel qui ne protège aucunement la vie humaine avant la naissance et 74% ne croient pas que l’avortement devrait toujours être payé par l’État. Il y a donc beaucoup de travail pour les groupes pro-vie afin de relancer cette question qui dort dans la conscience des politiciens électoralistes.

Mme Mary Ann Kuharski, du Minnesota, nous a ensuite parlé de son programme de panneaux publicitaires pro-vie présents sur toutes les grandes autoroutes des États-Unis : quelle bonne idée pour nous au Québec! On retrouve sur ces enseignes des messages simples et indiscutables comme « La vie commence à la conception » ou « Notre frère est trisomique ». Mme Kuharski a donné elle-même un merveilleux exemple personnel en élevant plus de 10 enfants de plusieurs races différentes.

De nombreuses autres conférences furent fort intéressantes, mais il faut souligner la communication de la jeune Stéphanie Gray, directrice du Canadian Centre for Bio-Ethical Reform, qui est convainvue que l’humanité du foetus sera un jour reconnue pleinement et juridiquement comme l’humanité et la dignité des Noirs ont été reconnues au XIXe siècle aux États-Unis. Son association très créative subventionne actuellement des camions qui portent des messages pro-vie et qui sillonnent la région de Calgary. Les médias locaux et nationaux en ont d’ailleurs longuement parlé l’an dernier.

Le député Chevalier suprême des Chevaliers de Colomb, Dennis Savoie, a conclu le congrès de façon fort enthousiasmante en nous parlant d’une nouvelle initiative des Chevaliers : organiser dans chaque capitale provinciale du Canada une marche pour la Vie à l’image de celle tenue annuellement à Ottawa autour du 13 mai. Ce vaillant fils de l’Acadie nous a tous.

Au centre, M. Dennis Savoie, défenseur de la vie 

transmis son ardeur pour répandre parmi nos frères, dans notre vie quotidienne, l’Évangile de la vie, qui n’est autre que l’Évangile de Jésus-Christ. En lui, nous avons un allié sûr et vigoureux pour la défense de la vie.

QLC News

Help build a culture of life.

Bulletin Mensuel

Follow us on...