M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !

945 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie

De retour du Synode : le combat continue!

New-Voice-of-the-Family-logo-medium-web.gif

Comment résumer ces semaines passées à Rome au sein de l’équipe de Voice of the Family (Voix de la famille), ce groupe de 26 organismes pro-vie et pro-famille ayant pour but de surveiller et d’influencer de façon positive le Synode de la famille de 2014 et celui de 2015, récemment conclu ?

votf2.jpg
Une partie de l’équipe de Voix de la famille : de gauche à droite, Georges Buscemi, CQV, John Smeaton, Matthew McCusker, Maria Madise et Patrick Buckley. Le Dr Anca-Maria Cernea et son mari, au centre, ne font pas officiellement partie de l’équipe, mais sont certainement des héros du Synode (lire plus bas) !

Comme vous pourrez lire, le combat du dernier Synode fut difficile : le document final issu des délibérations des évêques, bien qu’il représente une très grande amélioration par rapport au brouillon sur lequel les pères synodaux ont basé leur travail (document nommé instrumentum laboris, fourni par le secrétariat du synode), contient néanmoins plusieurs éléments très problématiques. Je vous invite donc à lire attentivement l'article : « Le pape doit s’occuper de la crise de confiance à l’intérieur de l’Église à la suite du Synode. »

Tout n’était pas sombre dans ce Synode. Loin de là ! Outre les interventions limpides de plusieurs évêques (nommons le Cardinal Robert Sarah, sa béatitude Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne, les archevêques polonais Stanisław Gądecki et Henryk Hoser, l’archevêque Tomash Peta d’Astana, l’archevêque Fülöp Kocsis, parmi plusieurs autres), une intervention a été particulièrement notable, celle d’une laïque, médecin de Roumanie, Anca-Maria Cernea. Vous trouverez ici son intervention lumineuse auprès des pères synodaux. À lire absolument !

votf4.jpg
G. Buscemi après un entretien avec le père Wojciech Giertych, o.p., théologien de la maison pontificale
votf3.jpg
Georges Buscemi, posant une question lors d’une conférence de presse au Vatican

Pendant mon séjour à Rome, je passai la plupart de mon temps dans une salle de réunion de l’hôtel Columbus, à deux pas de la basilique Saint-Pierre. J’étais entre autres chargé d’écrire des articles pour le blogue Voix de la famille (http://www.voiceofthefamily.info), de lire les rapports des groupes francophones des discussions des petits groupes de travail du Synode, et d’assister aux conférences de presse à la Sala Stampa (salle de presse) du Vatican. J’ai aussi collaboré avec le site de nouvelles pro-vie LifeSiteNews (co-fondateurs de Voix de la Famille, avec la Society for the Protection of Unborn Children de la Grande Bretagne,) dans leurs comptes rendus des événements du Synode, ayant rédigé pour eux un article et participé à deux autres en filmant des vidéos.

votf5.jpg
Vue de notre bureau de l’hôtel Columbus (la Basilique Saint-Pierre est en arrière-plan)
votf6.jpg
Conférence de presse pour la défense du droit des parents à l’éducation de leurs enfants avec le Cardinal Burke organisée lors du Synode par Voix de la famille

Merci de vos dons généreux, qui nous permettent de continuer à défendre la Vie et la Famille, ici au Québec comme à l’international !

donner.JPG

georges-buscemi-rome-cercle.JPG

Pour la Vie,

Georges_Signature.jpg
Georges Buscemi, Président

P.S. Vous trouverez ici notre dépliant « don planifié ». En ce mois de novembre où nous prions spécialement pour les défunts, merci de prendre le temps de lire ce dépliant qui vous fera connaître les moyens que vous pourrez aider les enfants à naître, même après votre départ de cette Terre. Merci de votre appui !

Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Campagne de financement pour Noël 2016. L'objectif est de 5 000 $. Merci de nous aider avec un don spécial en ce temps des fêtes !
noel-v3.JPG

945 $ recueillis (OBJECTIF: 5 000$) -- Merci de donner pour protéger la Vie !

Donner à Campagne Québec-Vie


Laissez un commentaire