M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

Activités pour le respect de la vie – communautés chrétiennes

Vous et votre communauté chrétienne pouvez vous engager avec Campagne Québec-Vie pour bâtir une culture de vie au Québec :

  1. En formulant des intentions de prière durant vos célébrations qui portent sur le respect de la vie humaine de la conception à la mort naturelle, ou bien de parler du respect de la vie lors de vos homélies ou de vos sermons. Nous avons à Campagne Québec-Vie des ressources pour vous aider à formuler des sermons et des intentions de prière pour le respect de la vie.
  2. En rendant disponible à la congrégation nos bulletins mensuels, et en invitants vos fidèles à en prendre. Nous serons heureux de vous fournir à chaque mois de nouveaux bulletins sans aucun frais.
  3. En participant à nos témoignages publics en faveur de la vie :
    1. La vigile 40 jours pour la vie est un événement d’envergure internationale qui se déroule 2 fois par année, et qui, depuis ses débuts en 2007, a électrisé le mouvement pour le respect de la vie (voir dépliant ci-inclus). Cette activité encourage une chrétienté conséquente et publique, qui aidera vos fidèles à croître dans leur foi.
    2. La Marche annuelle pour la vie, qui se tient normalement la fin de semaine de la 2e semaine du mois de mai, est un événement festif, positif, avec plusieurs milliers de participants, qui permettra à vos fidèles de constater qu’ils ne sont pas seuls à respecter la vie.
    3. La Chaîne de la vie est un événement annuel qui se tient une fois par année dans quelques 1450 villes d’Amérique du nord. Dans un ou plusieurs endroits dans chaque ville se forment les maillons d’une « chaîne » de la vie, c’est-à-dire des groupes de personnes qui, pour 90 minutes, prient pacifiquement dans un lieu public pour la fin de l’avortement. Cette activité simple et efficace est facile à organiser.
  4. En invitant un représentant de Campagne Québec-Vie pour faire une présentation sur un sujet portant sur le respect de la vie. Ces présentations peuvent se faire après le service, samedi en après midi ou un soir de semaine. Souvent les croyants ont de bonnes valeurs mais ils ont de la difficulté à les expliquer et à les justifier aux autres. Ces présentations outilleront votre congrégation et la rendra plus apte à défendre ses valeurs sur la place publique.
  5. En faisant l’adoption d’un centre d’avortement. Chaque ville au Québec compte plusieurs centres d’avortement. Montréal, par exemple, en compte 21. Les chances sont donc bonnes qu’il y en ait un près de votre église (nous avons une carte indiquant l’emplacement de tous les centres d’avortements du Québec). En faisant l’adoption d’un centre d’avortement, vous vous engagez à prier devant ce centre le plus souvent possible (une fois par mois, une fois par semaine ou tous les jours) Nous avons le matériel requis : prières, citations de la Bible, pancartes si vous en voulez, coordonnées des centres de grossesse fiables, etc. Cette activité évangélique sauve des bébés, des parents et des avorteurs en leur apportant, sur la place publique, la compassion et la guérison de Jésus.
  6. En consacrant une fin de semaine pour le respect de la vie – nous vous proposons la fin de semaine la plus rapprochée du 25 mars, qui tombe à 9 mois du 25 décembre—mais toute autre date serait possible. Nous vous fournissons le matériel et les étapes à suivre pour organiser une fin de semaine sur le thème du respect de la vie pour sensibiliser vos fidèles. Cette activité peut très bien servir comme première activité « pour la vie » pour votre congrégation, et peut inclure une ou plusieurs des autres activités et suggestions ci mentionneés.
  7. En participant à nos campagnes de levée de fonds :
    1. Monnaie pour la vie : Nous venons chez vous une ou deux fois par année distribuer aux fidèles des contenants en plastique qu’ils ramèneront chez eux et dans lesquels ils déposeront les pièces de monnaie qu’ils auront dans leur poche à la fin de chaque journée. Ils ramènent ensuite leurs contenants pleins à l’église, et nous viendront les chercher dès qu’il en aura un certain nombre. Cette campagne est facile à mener et constitue un moyen simple de rappeler quotidiennement aux fidèles la question du respect de la vie.
    2. Immobilier pour la vie : En faisant connaître, par l’intermédiaire du semainier ou par un autre moyen, ce bon moyen d’appuyer financièrement le mouvement Campagne Québec-Vie sans que cela ne coûte un sou au donateur (voir fichette ci-incluse), vous démontrerez à vos fidèles que nous avançons le Royaume par tous nos gestes, non seulement ceux que nous faisons à l’église.
    3. Souper spaghetti / épluchette de blé d’Inde / Concert bénéfice / déjeuner aux crêpes, … tous sont des moyens efficaces d’aborder la question du respect de la vie dans un atmosphère convivial.
    4. Une quête spéciale : Une ou deux fois par année (disons, le dimanche près du 25 mars (soit 9 mois avant Noël) et le dimanche de la fête des pères), une deuxième quête peut être faite pour appuyer Campagne Québec-Vie et /ou d’autres organismes locaux pour la défense des enfants à naître.
Publicité

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !



Laissez un commentaire