M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

«Pourquoi j'ai cinq enfants» : témoignage de la journaliste Annie Desrochers, de Radio-Canada

Un témoignage paru dans le magazine Chatelaine de mars 2013, de la journaliste Annie Desrochers, de Radio-Canada:

(...)L'automne dernier, pendant un voyage d'amoureux à New York, devant mon ventre tout rond, bien des gens nous ont demandé si c'était notre premier bébé. Quand on leur répondait qu'il s'agissait de notre cinquième, ils nous lançaient des « God bless you! » la main sur le coeur. Ici, la plupart ouvrent de grands yeux apeurés en déclarant : « Ouf! vous êtes courageux... »

Qu'est-il arrivé au Québec pour qu'il perde l'envie de ces grandes tables entourées d'enfants, comme le chante le groupe Mes Aieux?

(...)

Mais pourquoi cinq enfants? Parfois, je me pose aussi la question. Je regarde nos photos de famille et j'essaie de me rassurer auprès de mon amoureux : « Dis, ils vraiment tous à nous ? » Avec ces 5 bouches à nourrir, ces 10 yeux à émerveiller et ces 50 doigts qui ne demandent qu' à apprendre, ma vie est bien souvent pleine de chaos, mais elle est surtout remplie de sens.

Tout à l'heure, mes trois garçons vont revenir de l'école, accueillis avec joie par leur petite soeur. Pendant que j'allaiterai et consolerai un nouveau-né trop chigneux, je sais que mon aîné va commencer le souper tandis que ses frères vont s'entraider dans leurs devoirs. ON va tous parler fort en même temps, certains vont courir partout, j'aurai un ou deux conflits mondiaux à tempérer et il y aura inévitablement un dégat de nourriture.

J'ai tout plein de projets pour cette vie qui est la mienne, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus important que d'avoir mis au monde ces cinq enfants et de les guider vers l'âge adulte avec l'homme que j'aime. C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux pour me sentir exister.

La solution à une société dépressive?


Soyez le premier à commenter

S'il vous plaît activer votre compte en cliquant sur le lien que nous venons de vous envoyer par courriel.