M'INSCRIRE
DONNER

Joignez-vous au mouvement

CQV défend la personne humaine, de la conception à la mort naturelle.

ou

×

7 citations choquantes de Margaret Sanger, la fondatrice du planning familial

margaret_sanger1_810_500_55_s_c1.jpg

Par Becky Yeh de LiveActionNews — traduit par Campagne Québec-Vie

« Il ne faut pas que circule l’idée que l’on veut exterminer la population nègre. » Margaret Sanger, fondatrice du planning familial, 1939.

En tant que fondatrice de la plus grande chaîne d’avortement des États-Unis, l’idéologie de Margaret Sanger pour le planning familial se base sur ce qu’on appelle l’eugénisme, théorie qui consiste en l’élimination de certains peuples.

En tant qu’eugéniste, Sanger a encouragé la stérilisation des personnes possédant peu des caractéristiques désirées, et a fortement soutenu la reproduction des personnes qui en étaient fortement dotées. Son mépris pour les noirs, pour les minorités ethniques ainsi que pour les malades et les handicapés a donné naissance à un organisme promouvant l’avortement qui tire profit du meurtre des plus faibles et des plus vulnérables. Le planning familial est dans son essence même une émanation de la volonté d’exterminer les gens jugés « inaptes » à faire partie de l’humanité.

L’idéologie de Sanger a la peau dure. Selon le Guttmacher Institute (ancienne division de recherche du planning familial, évidemment proavortement par conséquent) les Afro-Américaines sont cinq fois plus susceptibles de recourir à l’avortement que les Blanches. Les cliniques du planning familial sont implantées stratégiquement dans les communautés de minorités ethniques, puisqu’elles visent les noirs et les groupes minoritaires qui vivent dans la pauvreté. Résultat : l’avortement reste la première cause de mortalité pour la population noire.

L'article continue ci-dessous...

Cliquez « J'aime » si vous êtes pro-vie !

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

Voici une compilation de sept citations choquantes de Margaret Sanger, eugéniste de renommée qui donna naissance à la plus grande entreprise d’avortement à la demande des États-Unis.

1) « Il ne faut pas que circule l’idée que l’on veut exterminer la population nègre. »

1-sanger_margaret.jpg
Margaret Sanger.

Dans une lettre au docteur Clarence Gambler datée du 19 décembre 1939, Margaret Sanger expose sa vision du « Negro Project », collaboration fraîchement lancée entre l’American Birth Control League (l’ABCL est une organisation fondée par Margaret Sanger en 1921 à New York dans le but de promouvoir la régulation des naissances) et le bureau de recherche clinique pour la régulation des naissances de Margaret Sanger. La lettre fait écho aux idéologies eugénistes qui sont encore perceptibles aujourd’hui dans la lignée institutionnelle du planning familial.

D’après mon expérience, il me semble que... bien que les noirs vouent un grand respect à leurs médecins blancs, ils peuvent plus facilement se rapprocher de leurs propres membres et plus ou moins mettre cartes sur table, c’est-à-dire, finalement, exposer leur ignorance, leurs superstitions et leurs doutes.

Nous devrions engager trois ou quatre ministres de couleur, qui viendraient de préférence du service social et qui auraient du charisme. L’approche en matière d’éducation qui touche le plus le nègre est l’approche religieuse.

Il ne faut pas que circule l’idée que l’on veut exterminer la population nègre, et le ministre est l’homme qui peut résoudre le problème si jamais ceux des membres les plus rebelles en venaient à le croire.

2) « J’ai accepté l’invitation à entrer en contact avec la branche féminine du Ku Klux Klan. »

2-margaret-sanger1.jpg

À la suite de son invitation en 1926, Sanger fait un discours lors d’une réunion du Ku Klux Klan à Silver Lake, dans le New Jersey, pour parler de son bonheur à l’issue des nombreuses invitations qu’elle a reçues de la part des groupes suprématistes blancs. On trouve son expérience à la page 366 de son livre, Une Autobiographie :

J’ai accepté l’invitation que m’a faite la branche féminine du Ku Klux Klan à parler... J’ai pu voir les silhouettes pâles de ces personnes paradant avec leurs bannières et leurs croix illuminées... J’ai été escortée jusqu’à la tribune, on me présenta, puis je commençai mon discours... Je crois que finalement, j’avais atteint mon but à travers de simples illustrations. Puis une douzaine d’invitations à parler dans des groupes similaires s’en suivirent.

3) « Ce sont... les mauvaises herbes de l’humanité », « des reproducteurs imprudents », « ils pondent... des êtres humains qui n’auraient jamais dû venir au monde. »

3-margaret-sanger-2.jpg

Dans « Pivot of Civilization », Margaret Sanger écrit ce qu’elle pense des immigrés, des pauvres et de l’erreur idéologique que constitue la philanthropie. Elle déverse son idéologie sur l’hygiène raciale et sociale dans ses écrits sur l’avènement de la race humaine idéale :

Ce sont... les mauvaises herbes de l’humanité, des reproducteurs imprudents, ils pondent... des êtres humains qui n’auraient jamais dû venir au monde. 

Les œuvres de bienfaisance elles-mêmes sont le symptôme d’une maladie sociale maligne... Au lieu de diminuer, et d’éliminer, à terme, les stocks (de personnes) qui nuisent le plus au futur de la race et du monde, elles tendent à leur fournir précisément de quoi dominer.

4) « La régulation des naissances consiste ni plus ni moins en l’élimination des inadaptés. »

3-Birth-control.jpg
Pilules anticonceptionnelles. Photo : Beathan.

La formule de « régulation des naissances » merveilleusement bien choisie par Margaret Sanger implique la volonté sous-jacente de faire cesser la reproduction des individus comme « inadaptés ». Dans ses écrits tels que « L’éthique et la régulation des naissances » et « La régulation des naissances et la nouvelle race », la fondatrice du planning familial note que la régulation des naissances vise principalement à produire « une race plus propre ». Margaret Sanger avait donc en tête de se servir de la régulation des naissances pour empêcher que les individus qu’elle estimait indignes de l’humanité ne naissent :

La régulation des naissances est par essence une éthique. Généraliser sa pratique, tout en restant prudent, doit tout d’abord créer un individu plus distingué, et à terme marquer l’avènement d’une race plus propre.

La régulation des naissances n’est rien de plus qu’une façon de faciliter le processus d’élimination des inadaptés, et d’empêcher la naissance des individus défectueux et ceux-là qui le deviendront.

5) « Des personnes qui n’auraient jamais dû naître. »

Dans « Le Pivot de la civilisation » et « Un Plan pour la paix », Margaret Sanger décrit la valeur eugénique que représente l’élimination des personnes venant des minorités, des malades et des handicapés grâce à la stérilisation ou à la ségrégation.

Notre échec à séparer les crétins qui ne cessent de se multiplier... montre notre imprudence et notre sentimentalisme extravagant... (Les philanthropes) encouragent les éléments les plus vigoureux et les plus normaux du monde à endosser le fardeau des autres qui se reproduisent à tout va ; ce qui implique du coup le poids mort d’un gaspillage de ressources humaines, et je pense que le lecteur sera d’accord avec moi.

Au lieu d’éliminer progressivement les stocks qui nuisent le plus au futur de la race et du monde, cette philanthropie leur donne un dangereux pouvoir de domination... Nous payons, pire, nous subissons le dictat d’une classe d’individus qui ne cesse de se multiplier, alors qu’elle n’aurait jamais dû voir le jour.

Les principaux objectifs du Congrès de la population devraient être d’appliquer des mesures fermes et inflexibles en matière de stérilisation et de ségrégation sur cette population particulière, dont la progéniture n’est pas pure, ou dont l’hérédité est telle qu’il se pourrait que certaines caractéristiques inacceptables soient transmises à la progéniture, [;] le Congrès devrait également donner à certains groupes dysgéniques de notre population le choix de la ségrégation ou de la stérilisation.

6) « Je pense que le plus grand de tous les péchés est de mettre des enfants au monde. »

Dans une interview de 1957 avec le journaliste Mike Wallace, Margaret Sanger prôna que le plus grand des maux était la volonté de ces familles qui font des enfants. Elle préconisa un système qui exige de chaque famille américaine qu’elle fasse une demande au gouvernement pour avoir un enfant, comme elle le dit à America Weekly en 1934 : il est « devenu nécessaire de mettre en place un système de permission de naissance. »

Je pense que le plus grand des péchés est de mettre des enfants au monde — qui ont des maladies à cause de leurs parents, qui n’auront pas la chance de devenir des êtres humains dignes de ce nom. Des délinquants, des prisonniers, toutes sortes de choses qui sont déjà inscrites à la naissance. Ça pour moi, c’est le plus grand péché que l’on puisse faire.

7) « Mais de mon point de vue, je crois qu’il ne devrait plus y avoir de bébés. »

Dans une interview de 1947 qui apparut via le British Pathé, Margaret Sanger expliquait son désir pour les femmes des pays développés d’arrêter totalement de se reproduire. Quand le journaliste lui demanda si ce ne serait pas un peu surréaliste de demander ça à des femmes qui veulent des enfants, mais qui ne pourront plus le faire d’ici une dizaine d’années, Sanger répondit : « Au lieu de se dire que c’est surréaliste, il faut se convaincre que c’est très pratique, très intelligent et humain. »

Alors que les écrits de la fondatrice du planning familial sont imprégnés de ses idéologies radicales, l’empressement du géant de l’avortement à tirer profit des meurtres ciblés des Noirs américains grâce à l’avortement est encore un fait aujourd’hui. Alors que l’enquête réalisée incognito par Live Action l’expose, le géant de l’avortement souhaite financer l’anéantissement des populations noires, et ce parce que c’est une activité rentable.

Le docteur Alveda King fait remarquer l’erreur que représente l’idéologie institutionnelle de l’avortement à la demande du planning familial :

Aujourd’hui aux États-Unis, c’est le planning familial qui pratique le plus assidûment et le plus manifestement le racisme, car le planning familial est une organisation — créée par l’eugéniste qu’était Margaret Sanger — qui est prête à accepter de l’argent en échange du meurtre des bébés noirs.



Laissez un commentaire